Projet d'aménagement foncier : le point sur les travaux

Initié en 2001, le projet d'aménagement foncier à La Chapelle-sur-Erdre est désormais dans sa phase de travaux.
 
Conformément aux grands objectifs du projet, ces travaux doivent faciliter l'activité agricole et favoriser l'accès aux paysages naturels, tout en respectant la tranquillité des habitants et la protection des espaces naturels. Ils ont été répartis sur trois ans (2017, 2018, 2019) pour un montant global de 597 339 €. Ils concernent essentiellement les haies et les chemins. 
 
Toutes les haies protégées, les boisements et les mares seront conservés. Afin de préserver le paysage bocager, les travaux prévoient de replanter un linéaire de haies supérieur à celui des haies arrachées. Le défrichement et l'arrachage de haies sont actuellement en cours et seront finalisés pour les deux premières phases (2017 et 2018) pour fin mars. 3,8 kilomètres de haies ont déjà été replantés. 
 
Le projet d'aménagement permet de créer de nouveaux chemins d'accès au parcelles. En 2017, 28 accès ont déjà été créés. 
 
Les travaux réalisés en quelques chiffres :
28 accès parcellaires créés en 2017
5,9 kilomètres de chemins réaménagés
3,8 kilomètres de plantation créées en 2017 (chiffre prévisionnel en attente du compte rendu du chantier)
 
Un chantier majeur en 2018 : 
Une liaison agricole longue d'un kilomètre entre la rue Charles de Gaulle et la route de Massigné permettra de desservir les parcelles agricoles de la zone. Elle offrira également une nouveau passage aux piétons et vélos. Les travaux débuteront en février ou mars, selon les conditions météorologiques, pour s'achever à l'automne 2018. Au programme : débroussaillage et abattage des arbres de la zone, terrassement et plantations.
 

(notre photo : plantations route de la rivière)

Projet d'aménagement foncier :  le point sur les travaux