Les lieux à découvrir

A pied, en vélo ou en barque, La Chapelle-sur-Erdre a mille et une facettes à faire découvrir au promeneur. Vous trouverez ci-dessous une liste, bien évidemment non-exhaustive, de quelques lieux chapelains à découvrir.
 

Les lieux à découvrir

Sur les pas des Romains
L’Histoire ne se raconte pas seulement dans les livres et les bandes dessinées. Elle se regarde et se respire également : dans les musées, sur les sites dits remarquables. Et sur des lieux moins connus, témoins discrets de la petite  histoire locale quotidienne vécue par nos ancêtres. Petit voyage vers l’un de ces lieux : l’ancienne voie romaine traversant "Capella Super Erdam".
En savoir +


Le Château de la Gilière
Situé en plein cœur de la ville, le Château de la Gilière est une figure historique de La Chapelle-sur-Erdre. Construit en 1839 par Adolphe Ollivry, il est devenu l’Hôtel de Ville en 1980.
En savoir +


Le Château de l’Hopitau
Villa romaine, puis léproserie, le Château de l'Hopitau a su résister aux épreuves du temps pour aujourd'hui accueillir des petits chapelains de 6 à 11 ans, dans le cadre du centre de loisirs municipal. Visite guidée à travers les différentes époques de cette demeure.
En savoir +


La Mairie annexe
Rue Clouet, la Mairie n’a pas toujours été annexe. Jusqu’en 1981 et l’achat par la Ville du château de la Gilière, elle était la Mairie principale. Ouverte en 1845, elle a même abrité d’autres fonctions.
En savoir +


Les fours à pain chapelains
Un four à pain qui s’allume, c’est un moment de convivialité qui se prépare. A l’image de ce qui se passe toutes les semaines à La Mongendrière, les fours permettent d’entretenir la vie de quartier.
En savoir +


Le four à pain des Cahéraux
Sous un tas d'herbes dans le village des Cahéraux, quelques pierres forment les vestiges d'un four commun de village, autrefois vital pour les habitants. En 2009, et pour le plus grand plaisir de ses riverains, il renaît de ses cendres pour un usage avant tout convivial et d'agrément.
En savoir +


Gesvrine – La Coutancière en roue libre
Riche de nombreux sentiers pédestres, la Chapelle-sur- Erdre dispose également de circuits accessibles aux amateurs de vélo. Pour la balade, pour se rendre à l’école ou au travail, l’itinéraire entre Gesvrine et la Coutancière réserve plusieurs belles surprises.
En savoir +


Sur les hauteurs de La Chapelle-sur-Erdre : les landes de la Vaillantière
Le nord de la commune offre de belles possibilités de balade, pour les amateurs de marche en pleine nature. Les Landes de la Vaillantière représentent une boucle de 5 kilomètres, accessible à pied ou en VTT,  VTC.
En savoir +


Le Port aux Cerises
Enserré entre l'Erdre, l'Hocmard et le Rupt, non loin du village de Mouline, le quartier du Port-aux-Cerises fourmille d'anecdotes qui ont contribué à son histoire. Autant à la ville qu'à la campagne, les habitants de ce quartier disposent  d'un  cadre de vie remarquable.
En savoir +


La Fontaine des Forges
A La Chapelle-sur-Erdre, l'eau façonne le territoire de la commune. La Fontaine des Forges est réputée pour les vertus de son eau ferrugineuse.
En savoir +


Dans les profondeurs de l’Hocmard
Bordé de prairies humides et de bois inondables, le vallon marécageux de l'Hocmard recèle de grandes richesses écologiques. Un lieu insolite où la nature règne en maîtresse, à quelques pas des quartiers urbanisés de La Chapelle-sur-Erdre.
En savoir +