Tout ce qu'il faut savoir sur la démocratie participative...

L'implication citoyenne dans la vie de la commune est un pilier de la politique de La Chapelle-sur-Erdre. Dès 2001, la Ville s'engageait fortement en créant les Groupes d'Animation de Quartiers sur la commune, pour mieux comprendre et résoudre les besoins des habitants dans leurs secteurs géographiques. Aujourd'hui, parallèlement à ce dispositif, d'autres lieux d'échanges existent, comme les Groupes-projets, initiés par le Maire, à propos des grands sujets d'aménagements du territoire de la commune. Bien sûr, les réunions publiques, les conférences, les offices municipaux sont autant de dispositifs servant le dialogue citoyen.

Le concept
La démocratie participative recouvre des concepts permettant d'accroître l'implication et la participation des citoyens dans le débat public et la prise de décisions politiques qui s'en suivent.
En savoir +

Les quartiers
Depuis 2009, la Ville est désormais divisée en cinq quartiers : le nord, le sud, le centre, l'est et l'ouest. Le centre-sud est désormais intégré au quartier sud et le centre-nord au quartier centre.
En savoir +

Les instances participatives
Les Groupes d'Animation de Quartiers, les Assemblées Consultatives de Quartiers, les groupes thématiques, les groupes projets, ... permettent aux chapelains de s'exprimer.
En savoir +

Les comptes-rendus
Consultez les comptes-rendus des différentes réunions concernant les quartiers chapelains.
En savoir +
 

 

  " Ma Ville demain 2030 " : quelle métropole nantaise pour demain ?
Démographie, déplacements, habitat, environnement, consommation... Reconnue pour sa    qualité de vie et son développement, la métropole nantaise doit se préparer à  répondre à de  nombreuses questions, 
                                          pour préparer l’avenir d’ici à 2030.
                                          En savoir +