Tout ce qu'il faut savoir sur la jeunesse...

L'action auprès des enfants et des jeunes est une priorité de la Ville. C'est pourquoi, le service jeunesse organise leurs temps libre, développe l'accompagnement de projet, l'éducation à la citoyenneté, l'information et favorise l'accès au sport et à la culture. Pendant les vacances d'été, des camps sont organisés dans toute la France.

L'Espace Famille
Depuis le 1er octobre, 2009, les familles chapelaines peuvent profiter de leur Espace Famille sur Internet, avec un accès public et un accès personnel.
En savoir +


L'accueil de loisirs 3-5 ans

L’accueil de loisirs du mercredi, situé dans l’école maternelle de La Blanchetière, est ouvert durant les périodes scolaires, pour les enfants âgés de 3 à 5 ans.
En savoir +


L'accueil de loisir 6-11 ans
Les 6-11 ans sont accueillis dans un centre de loisirs organisé en multi-sites : les 6-7 ans à l'espace Jacques Demy, les 8-9 ans au Château de l'Hopitau et les 10-11 ans à la Maison de la Nature, à Gesvrine.
En savoir +

L'accueil de loisirs 12-17 ans ou collégiens
Pour se divertir, la Ville propose aux adolescents une vaste palette d’activités au Service Jeunesse. Sports, activités artistiques ou créatives, tous les goûts sont satisfaits.
En savoir +

Les séjours d'été
Le Service Jeunesse propose des séjours courts de 1 à 5 nuits et des séjours longs jusqu'à 16 jours pour les enfants de 6 à 10 ans et les adolescents de 11 à 17 ans.
En savoir +

Le Point Information Jeunesse
Destiné aux jeunes de 15 à 25 ans, il apporte des réponses à vos questions ; scolarité, orientation, emploi, formation, petites annonces, soutien aux projets, loisirs, culture, ...
En savoir +
 

L'accompagnement de projets jeunes 
La Ville a créé des dispositifs par lesquels elle reconnaît officiellement l'intérêt de l'initiative de jeunes au point de la soutenir. Sur décision d'une commission, les projets retenus pourront alors bénéficier d'une aide.
En savoir +

L'Espace Multimédia
La Ville dispose d'un espace public numérique municipal ouvert à tous. Il permet aux utilisateurs d’accéder aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
En savoir +