Aménagement d'une aire d'accueil des gens du voyage

Aménagement d'une aire d'accueil des gens du voyage

Dans la perspective de l'aménagement d'une aire d'accueil des gens du voyage à La Chapelle-sur-Erdre, les travaux sont actuellement en cours au lieu dit La Côte, au sud de la commune, sur un délaissé de route départementale. 

 

Il s'agit dans un premier temps de travaux de défrichements, sur une surface autorisée de 0,18 ha. Cette aire de La Chapelle-sur-Erdre comportera 15 places et un bloc sanitaire, implantés sur une surface totale de 0,5 ha. 

 

Comme l'a indiqué Jean Louis Le Guen, adjoint à l'urbanisme, au Conseil Municipal du 24 septembre 2018, un mémoire doit être déposé prochainement au tribunal par les riverains opposés à cette aire d'accueil. Un permis d'aménager modificatif a été délivré à Nantes Métropole pour lever et préciser certains points soulevés dans les recours.

 

L'endroit choisi n'est pas situé dans une zone sensible, ni le long du Gesvres (il se situe à 150m de la rivière). Le coût de cette aire se situe dans la moyenne de ce qui a été réalisé dans les autres communes de l'agglomération.

 

La Préfecture a validé ce choix de terrain d'accueil. Celui-ci sera géré par Nantes Métropole, via une société prestataire. La présence sur l'aire sera payante.

 

La création de cette aire d'accueil a été votée en Conseil Municipal en 2002, sans que personne ne s'y soit opposé. Cet aménagement va permettre à la Ville d'être en conformité avec la loi Besson de 2000 qui oblige toute les communes de plus de 5 000 habitants à posséder une aire d'accueil.