Approbation du Compte Administratif de 2017

Approbation du Compte Administratif de 2017

Le compte administratif d'une ville permet de faire le bilan effectif d'un exercice budgétaire. Il s'agissait en conseil municipal, lundi 25 juin, d'approuver l'exercice budgétaire 2017.

Encore une fois, la copie rendue témoigne d'une gestion sérieuse des deniers publics. Sur le plan du fonctionnement de la Ville, sont à mettre en exergue la gestion au plus juste des enveloppes services, ainsi que le dynamisme de la fiscalité locale (principalement les droits de mutations) qui engendre, avec des taux d'impositions inchangés depuis 2010, des rentrées fiscales supérieures.

 

Durant l'exercice 2017, la dette de la Ville a été maîtrisée. Ainsi, la dette par habitant reste faible, à hauteur de 494 euros alors que pour la moyenne nationale est de 954 euros pour les communes ayant un nombre d'habitants proche.

 

Cette gestion sérieuse n'empêche pas la Ville de préparer l'avenir avec un programme d'investissements ambitieux, à hauteur de 5,2 millions d'euros. Ainsi, la Ville a versé la dernière tranche de 3,6 millions d'euros pour la fin des travaux du complexe éducatif Robert Doisneau (budget total du Pôle éducatif : 9 millions d'euros). La Ville a aussi poursuivi ses travaux liés à l'aménagement foncier, avec toujours pour objectif de favoriser notamment l'activité agricole. Enfin, la Ville a financé en 2017 la maîtrise d'œuvre du restaurant solidaire, dont les travaux commenceront en 2018. Éducation, agriculture, solidarité, la Ville maintient le cap de son action auprès des Chapelains.