CONCERT ET FEST DEIZ

CONCERT ET FEST DEIZ

Dimanche 18 janvier

L'association Enfants du Rwanda organise un concert suivi d’un fest deiz au profit des enfants rwandais le dimanche 18 janvier 2026, à partir de 15h, à Capellia.

 

Au programme

  • de 15h à 16h : chansons françaises avec la chorale des sans abris Au Clair de la Rue
  • de 16h à 18h30 : danses bretonnes avec le groupe Kas A Part et les duos Ellebraz et Odile & Sabine.

 

 

Les groupes

Ellebraz - "Ellebraz c’est deux musiciennes en pays nantais qui proposent un répertoire de musiques bretonnes à danser puisé dans les standards . Un accordéon, un violon , le chant : voilà les ingrédients de leur recette !"

 

Le duo Odile & Sabine - De leur deux voix qui se répondent puis qui se marient, sur scène ou à vos côtés dans la ronde, Odile et Sabine forment un duo de chant qui vous emporte dans la danse bretonne. De leur complicité naissent des harmonies auxquelles les pieds et les bras ne résistent pas. 
Au travers de créations musicales ou de reprises traditionnelles, les deux amies partagent avec vous leur passion pour la danse bretonne. Subtile mélange d’émotions et de bonne humeur, leur répertoire est pétillant comme le cidre et savoureux comme une galette. A déguster sans modération pour le plaisir de danser au fil des quatre saisons.

 

Kas A Part - Créé en 2000 pour faire danser toutes les générations sur des musiques traditionnelles, ce groupe a un répertoire composé de morceaux de haute et basse Bretagne. Kas A Part participe aussi à des bals folk pour y interpréter des airs de toutes régions.

La chorale des sans abris Au Clair de la Rue - Née de la rencontre d’une "figure" de la Rue nantaise Serge Rousse dit "Le Gaulois" et de Yannick Jollivet, la chorale "Au Clair de la Rue" a été créée en 2007 pour accompagner les personnes en difficulté sociale avec ou sans domicile fixe, lors de leur décès, afin qu’elles ne soient pas enterrées tôt le matin, sans cérémonie, sans parole, sans musique... Les conditions de précarité socio-économiques et les problèmes de santé conduisent souvent ces personnes à mourir en situation d’isolement, voire d’indifférence (rupture de liens sociaux, familiaux, …).

La chorale qui compte 20 à 30 personnes s’est étoffée de bénévoles, d’un chef de chœur et de musiciens (accordéons diatoniques et guitare). Elle se réunit chaque semaine pour répéter dans une salle mise à disposition gracieusement par la municipalité nantaise.

Mais la Chorale permet aussi à travers d’autres activités : concerts divers, voyages (Paris, Rome, Genève récemment, …) de tisser des liens de solidarité au sein du groupe. Et cela favorise l’aide des personnes en difficultés sur des plans divers : administratif, santé, …

Pour les sépultures, la Chorale est rattachée à l’association "De l’Ombre à la Lumière" qui, sollicitée par les services de la mairie, organise les cérémonies pour chaque personne décédée. Nous les accompagnons en chantant La Tendresse de Bourvil, L’Auvergnat de Brassens, mais aussi Quand les Hommes vivront d’amour de René Levêque.

Cela permet modestement de rendre hommage aux personnes décédées ayant vécu dans la rue ou dans la précarité car de plus en plus de personnes "isolées" meurent seules.

 

 

Cet après-midi est organisée afin de financer la scolarisation au Rwanda d’enfants handicapés et/ou de familles très pauvres soutenus par l'association.

 

 

Informations pratiques