COVID-19 : INFOS PRATIQUES

COVID-19 : INFOS PRATIQUES

Accompagnement des personnes âgées, test de dépistage et vaccination, retrouvez toutes les informations pratiques concernant la situation sanitaire à La Chapelle-sur-Erdre.

 

L'accompagnement des personnes âgées

Les services municipaux sont mobilisés auprès des personnes âgées en difficultés dans cette période de crise sanitaire. Celles qui le souhaitent font l'objet d'un suivi téléphonique régulier avec les agents du CCAS via leur inscription sur un registre de veille.

 

Le CCAS est aussi mobilisé pour le repérage de personnes en situation de vulnérabilité et s'assure que ces publics disposent des informations nécessaires. 

 

Un accompagnement de ces personnes pour la prise de rendez-vous dans un centre de vaccination peut être réalisé avec l'Espace de Médiation Numérique, 8 rue François Clouet.

 

 

Les tests de dépistage

Avec la crise, les tests pour détecter la Covid-19 se multiplient.

 

La nouvelle pharmacie Commeil, 8 avenue des Noieries, a installé un barnum pour réaliser des tests antigéniques.

 

Par ailleurs, deux laboratoires d'analyses médicales réalisent des tests PCR et des sérologies sur la commune : le laboratoire Réseau Bio, rond point de l'Europe, dans la Zone d'Erdre active et le nouveau laboratoire Bioliance, en centre-ville, près de la place de l'Église.

 

 

La vaccination

  • Les centres
    Neuf centres de vaccination ont été ouverts par la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé sur le Département. Le centre de vaccination le plus proche de La Chapelle-sur-Erdre se situe à Nantes Beaujoire/Ranzay, à la salle festive Nantes Erdre au 251 route de Saint Joseph (proche de l'arrêt de tram Ranzay).

 

  • La prise de rendez-vous
    Les personnes volontaires et éligibles à la vaccination sont invitées à privilégier la prise de rendez-vous en ligne. La liste des centres de vaccination est disponible sur le site Santé.fr

    Les personnes qui ne seraient pas à l’aise avec le téléphone ou l’outil numérique, sont invitées à se faire aider par leurs enfants, petits-enfants, proches ou aidants. Pour les personnes ne pouvant bénéficier de l’aide d’un proche, la préfecture a mis en place un numéro de téléphone pour faciliter la prise de rendez-vous en ligne : 0 806 000 344. Ce numéro est accessible de 9h à 18h.

 

  • Les rendez-vous
    Il est impératif de prendre deux rendez-vous pour recevoir les deux injections de vaccin, par internet sur le site ou l'application mobile Doctolib.fr
    Les rendez-vous sont possibles du lundi au samedi, de 9h à 17h en continu.
    La seconde injection du vaccin est à réaliser 28 jours après la première. Il est obligatoire de prendre les 2 rendez-vous en même temps.

 

  • L'approvisionnement des vaccins
    Les créneaux de vaccination proposés dépendent du rythme d’approvisionnement en vaccin défini par l’État. Ces doses de vaccin proviennent du stock réservé par l’État au CHU de Nantes.
    La quantité de vaccin acheminée dépend également de la production des laboratoires pharmaceutiques.

 

  • Les conditions pour se faire vacciner
    Le vaccin est réservé à :
    • Tout habitant de Loire-Atlantique ayant plus de 75 ans et vivant à domicile,
    • Tout habitant de Loire-Atlantique ayant moins de 75 ans et présentant des pathologies à risque. Ces pathologies sont listées sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé : solidarites-sante.gouv.fr
    Les personnes ayant une pathologie qui expose à un très haut risque face à la Covid 19 peuvent consulter leur médecin généraliste. Ce dernier délivre alors un certificat attestant que la personne est à risque ainsi qu’une prescription de vaccination.
    Pour les autres personnes, la consultation d’un médecin généraliste n’est pas obligatoire. Elles seront accueillies par l’équipe soignante pour remplir un questionnaire de santé qui sera vérifié par le médecin du centre de vaccination.

 

  • Les documents à présenter le jour de la vaccination :
    • une pièce d'identité,
    • la carte vitale,
    • un questionnaire de santé à renseigner : à imprimer depuis la page Doctolib dédiée ou disponible au centre.

 

  • Le déroulement de la vaccination 
    • Prévoir 40 minutes sur place
    • Vérification des documents à présenter par le personnel d'accueil
    • Renseignement du questionnaire de santé, si nécessaire
    • Ensuite, selon leur situation, les personnes sont orientées :
    - soit vers une zone d’attente pour celles ayant une ordonnance de leur médecin généraliste,
    - soit vers une zone d’attente pour les personnes sans ordonnance. Celles-ci rencontrent alors un.e médecin pour une consultation pré-vaccinale
    • Un.e infirmier.ère prend en charge la personne pour pratiquer l'injection du vaccin.
    • Chaque personne reste ensuite sous observation pendant 15 minutes avant de pouvoir quitter le centre.
    • Un certificat de vaccination est remis en main propre à l'issue de la vaccination. 

 

  • La prise en charge vers les centres de vaccination
    Sur décision du gouvernement, les personnes se trouvant dans l'incapacité de se déplacer seules ou via le dispositif Auto Solidaire de la Maison Pour Tous, le transport par ambulance ou le transport assis professionnalisé entre leur domicile et le centre de vaccination contre le SARS-CoV-2 le plus proche est intégralement pris en charge par les régimes obligatoires de l'assurance maladie sur prescription médicale préalable. Cette prise en charge est assortie d'une dispense d'avance de frais. 
    Pour plus d'informations, contactez le 0800 009 110.

 

Crédit photo : Freepik