Fille-garçon : quelle(s) place(s) ensemble ?

Fille-garçon : quelle(s) place(s) ensemble ?

Mardi 5 novembre, plus de 300 élèves de CM1 et CM2 ont assisté au spectacle « Mon frère, ma princesse » avec la compagnie Mobius Band, à Capellia.

Proposé dans la programmation culturelle de Capellia, ce spectacle est en lien avec le Projet Éducatif Local de la Ville. Pleine d’humour et de poésie, cette pièce questionne les préjugés sexistes toujours présents dans notre société, les questions de l’identité et de la différence, les rapports entre l’individu et le collectif, la violence sociale.

 

Débattre et échanger pour avancer
Par la suite, dix des onze classes présentes ont reçu la visite de Élodie Stervinou, coach professionnelles spécialisée dans le coaching scolaire. Avec elle, ils ont pu échanger sur leurs ressentis et débattre des thématiques abordées dans la pièce. Ils ont évoqué le harcèlement scolaire, le droit à la différence, avant de finir par l’égalité dans la cour de récréation et au niveau des jouets. Ce dernier thème a fait lever de nombreuses mains pour prendre la parole. Le sujet est sensible, les stéréotypes puissants et les avis parfois bien arrêtés ! En conclusion, l’intervenante a lu un texte aux enfants qui ont souligné : « Chacun ses goûts, il faut faire ce que l’on a envie de faire. »