INSCRIPTION À L’OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES (OTV) EN LIGNE

INSCRIPTION À L’OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES (OTV) EN LIGNE

Pour partir l’esprit plus tranquille en vacances, vous pouvez vous inscrire au dispositif gratuit Opération Tranquillité Vacances (OTV) mis en œuvre par la Gendarmerie.

 

Ce dispositif propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d’anomalie. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande plusieurs jours avant votre départ (2 jours minimum).

 

Vous avez la possibilité de la faire en ligne, sans avoir à vous déplacer en cliquant ici.

 

Lors de votre inscription, vous devez indiquer si votre domicile est équipé d’un système d’alarme et si vous avez demandé à une personne de confiance de passer régulièrement, afin d’éviter toute confusion avec un cambrioleur.

 

En cas de retour anticipé, pensez à prévenir les forces de l’ordre !

 

 

Quelques conseils avant de partir en vacances

  • Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien…).
  • Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.
  • Transférez vos appels de votre téléphone fixe sur votre téléphone portable ou une autre ligne. N’indiquez pas vos dates sur votre messagerie !
  • Ne diffusez jamais vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. Il est également déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.