La langue bretonne reconnue à La Chapelle-sur-Erdre

La langue bretonne reconnue à La Chapelle-sur-Erdre

La Ville a signé la Charte «Ya d’ar brezhoneg» avec l’Office Public de Langue Bretonne (O.B.L.P), jeudi 17 octobre, à Capellia, juste avant le concert de Cécile Corbel, accueillie dans le cadre de Celtomania.

L’Office Public de la Langue Bretonne (O.P.L.B.) est un Établissement Public de Coopération Culturelle, créé par l’État, les Régions Bretagne et Pays de la Loire et les Départements de Loire-Atlantique, du Morbihan, d’Ille et Vilaine, des Côtes d’Armor et du Finistère. Cet établissement a pour objectifs de définir et de mettre en œuvre les actions à entreprendre pour la promotion et le développement de la langue bretonne dans tous les domaines de la vie sociale et publique. Dans ce cadre, l’O.P.L.B. a opté pour un processus de certification qui comprend 4 niveaux et regroupe 55 actions, permettant aux communes de choisir, puis d’acquérir un label selon le degré d’implication qu’elles souhaitent et la nature des réalisations choisies. 202 communes sont labellisées en Bretagne et Pays de la Loire, dont 7 en Loire-Atlantique (Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain, Indre, Pornic, Guérande et Rezé).

 

La Ville engagée dans un premier niveau de labellisation
En présence de Léna Louarn, Présidente de l’Office Public de la Langue Bretonne et Vice-Présidente de la Région Bretagne, Fabrice Roussel, Maire de La Chapelle-sur-Erdre a rappelé les engagements que la Ville a choisi pour satisfaire un premier niveau de labellisation : afficher la langue bretonne notamment avec la mise en place de panneaux bilingues aux entrées et sorties de ville ; diffuser la langue bretonne en participant par exemple à la promotion des cours de breton ; utiliser la langue bretonne oralement dans les relations publiques. Les associations et institutions bretonnes locales étaient largement représentées lors de la signature de la convention. La harpiste Cécile Corbel a participé à la signature de la convention juste avant de monter sur scène, devant une salle comble.