Les aides aux associations

Les aides aux associations

La communication

La Ville aide les associations dans l'organisation de leurs manifestations en mettant notamment différents supports de communication à leur disposition.

 

Parmi les différentes publications municipales, la Ville édite le magazine municipal, avec des pages centrales dédiées aux informations des associations. Les responsables des associations peuvent déposer ou envoyer par courriel leurs articles au service Communication pour parution.

 

Des panneaux d'affichage sont à disposition des associations. Il leur est demandé d'imprimer 12 exemplaires de leurs affiches sur du papier couleur afin de les distinguer de l'information municipale et de les déposer au plus tard le vendredi, au secrétariat du service Communication.

 

Les associations peuvent faire apparaître leurs manifestations dans l'agenda du site de la Ville. Pour cela, il convient de cliquer sur "Annoncer votre événement". Ce dernier est également utilisé pour alimenter la lettre d'information envoyée tous les jeudis soirs.

 

Contact :
Service Communication :
Hôtel de Ville
02 51 81 87 37
communication@lachapellesurerdre.fr

 

 

Les manifestations

 

Le dossier de demande

Afin de prévoir tous les aspects logistiques et réglementaires, la Ville a conçu un dossier de demande de manifestation.

 

Il est demandé aux associations de remplir ce dossier pour chaque manifestation :

 

 

Le dossier sera instruit par le service "pilote" et une réponse sera accordée dans un délai d'un mois à compter de la réception du dossier.

 

S'agissant des demandes de matériel, la Ville accorde une priorité, aux manifestations organisées directement par la Ville, ou dans le cadre d'un partenariat Ville/association, ainsi qu'aux manifestations se déroulant dans ses propres équipements publics (en dehors des salles municipales mises à disposition des associations) ; ou bien encore aux courses et marches sur le domaine public, récurrentes.

 

Pour les demandes portant sur la période de mai à octobre, les demandes de matériel pour les manifestations pré-citées sont prioritaires. Les autres demandes sont mises en attente jusqu'au 15 avril et un examen des demandes formulées a lieu lors de la première quinzaine d'avril, afin de répartir au mieux le matériel entre les différentes demandes.

 

Pour les demandes portant sur la période  de novembre à avril, les demandes sont traitées au fur et à mesure de leur arrivée, et sous un délai d'un mois.

 

 

L'élaboration d'une manifestation éco-labellisée

Dans le but de faciliter la création d'éco-manifestations, un guide à destination des organisateurs a été conçu. Y sont répertoriés les objectifs, pistes, infos, contacts utiles qui permettront la réussite d'un tel évènement et faciliteront son évaluation au regard des critères du développement durable.

 

 

 

Les salles municipales

La Ville met un point d'honneur à offrir aux associations les meilleures conditions d'épanouissement, en mettant notamment à leur disposition des équipements de qualité.

 

Vous trouverez pour chaque type de salle, le service gestionnaire de la Ville, auprès duquel il conviendra de prendre les renseignements et déposer votre demande :

 

  • les équipements sportifs : Service des Sports - 02 51 81 87 22 - servicedessports@lachapellesurerdre.fr
  • les salles de l'espace culturel Capellia : Service Culture - 02 40 72 09 01
  • l'espace multimédia : Service Jeunesse - Point Information Jeunesse - 02 51 81 87 25
  • les salles polyvalentes et les salles de danse : Service Administration Générale - 02 51 81 87 10

 

 

Attribution de créneaux réguliers dans les salles polyvalentes et les salles de danse

Une fois par an, la Ville établit une planification de l'utilisation des salles polyvalentes et des salles de danse. Les demandes sont à formuler auprès du service Administration Générale, entre janvier et février de chaque année, pour bénéficier de créneaux réguliers dans les salles, pour l'année scolaire suivante (septembre à juin).

 

Toute demande arrivant en dehors de la période mentionnée ci-dessus, sera refusée. La planification est établie en fonction des disponibilités des salles et des critères que la Ville se fixe.

 

 

La réservation ponctuelle d'une salle municipale

Les associations peuvent réserver ponctuellement des salles municipales, pour leur réunions (assemblée générale...) ou moments festifs (spectacle ou repas de fin d'année). Les attributions se font conformément aux règles fixées par le règlement intérieur des salles.

La réservation se fait via le formulaire de demande de réservation, à envoyer à la Mairie, ou à déposer à l'accueil de la Mairie, 10 jours au moins avant la date souhaitée. Les demandes formulées dans un délai inférieur à 10 jours ne sont pas traitées.

Pour obtenir le formulaire, adressez votre courriel à etat.civil@lachapellesurerdre.fr