Mardi 24 Mars - La Ville et Nantes Métropole s'organisent dans le contexte du coronavirus

Mardi 24 Mars - La Ville et Nantes Métropole s'organisent dans le contexte du coronavirus

Les services publics locaux s'organisent dans cette période de confinement liée à l'épidémie de Coronavirus. Si les accueils physiques sont fermés, des agents travaillent au quotidien pour accompagner les Chapelaines et les Chapelains. Vous trouverez ci-dessous les informations concernant les permanences, les services et animations créés, maintenus ou suspendus.

 

Précisions suite aux déclarations du gouvernement lundi 23 mars
Il est possible de sortir courir, se promener, ou sortir son animal de compagnie, dans un périmètre de 1 km maximum autour de chez soi, au maximum une heure, seul (ou accompagné d'une personne du même foyer confiné). La personne doit être munie d'une dérogation.

 

SERVICES PUBLIQUES LOCAUX

  • Mairie

Pour les demandes urgentes dans le secteur social, une permanence téléphonique est mise en place au 02 51 81 87 20, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Le CCAS assure une veille auprès des personnes fragilisées, isolées. La continuité du service de portage des repas à domicile pour les seniors inscrits est assurée.

Tous les accueils physiques de la Mairie sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les accueils téléphoniques sont :
> Administration générale (Etat civil, mariage, décès...) : 02 51 81 87 10, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h
> Direction du Cadre de Vie : 02 51 81 87 16, de 9h à 12h et de 14h à 17h
> Aménagement et Urbanisme : 02 51 81 87 15, de 9h à 12h et de 14h à 17h
> Loisirs, enfance, jeunesse : 02 72 01 54 19, de 10h à 12h.

Les démarches et procédures en matière d'urbanisme et d'affaires juridiques sont suspendues, les demandes déposées avant le 16/03/2020 seront traitées.

Une garde, dans les crèches et écoles, est assurée pour les enfants de personnel médical.
Pour la Petite enfance, contacter la Capucine 34 rue du Plessis - 02 40 72 04 74.
S'agissant de la prise en charge à l'école, le temps scolaire est géré par les enseignants. La Ville assure un APS du matin et du soir, ainsi que le repas du midi. Contact : École Blanchetière. 3 rue de la Blanchetière - 02 40 77 80 18 - ce.0441988X@ac-nantes.fr

Les centres de loisirs municipaux ne seront pas ouverts lors des vacances de printemps.

La Police municipale est chargée, en lien avec la Gendarmerie, de patrouilles de surveillance.  Le numéro de la permanence est réservée aux urgences. Compte tenu de la situation, il n'ya plus de permanence le samedi.

 

  • Nantes Métropole

Transports en commun : Dans cette période de nécessaire confinement, la Semitan poursuit l’adaptation du réseau de transport avec une nouvelle réduction de l’offre à partir du mardi 24 mars. Le réseau de transport fonctionnera en horaires jour blanc (dimanche et jour férié).
Parallèlement, à compter du mercredi 25 mars, la Semitan proposera un service de transport à la demande pour les personnels de santé et médico-sociaux. En savoir +

Les activités d'entretien de voirie de Nantes Métropole sont maintenues (a minima pour l'éclairage public).

La collecte des ordures ménagères est maintenue pour le moment. Merci de sortir le bac bleu couvercle fermé uniquement lorsque celui-ci est plein, la veille au soir.
La collecte des déchets recyclables (déchets secs) est suspendue. Merci de conserver les bacs et sacs jaunes chez soi.
Les horaires des circuits de collecte peuvent être modifiés et variables entre 6h et 21h.
Les déchetteries et éco-points sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

 

 

ACTIVITÉS COMMERCIALES

Les commerces alimentaires du centre-ville de La Chapelle-sur-Erdre informent qu'ils sont ouverts (Attention néanmoins aux horaires d'ouvertures qui pourraient changer).

L'activité des AMAPs est maintenue, dans le respect des consignes sanitaires, à l'extérieur, et donc en espace libre.

 

 

CULTURE, LOISIRS, SPORT ET DÉTENTE

En raison d'une trop grande affluence, incompatible avec les dispositions de protection des populations, l'accès au bord de l'Erdre, du Gesvres, ainsi que les aires de détente de la Gandonnière et du Gesvres, sont interdits jusqu'à nouvel ordre.

Toutes les manifestations sportives et culturelles seront annulées ou reportées, et ce au moins jusqu'au 15 avril. Toutes les salles et tous les équipements municipaux seront fermés.

La Fête de la Brosse, initialement programmée le 26 avril, est annulée.

L'aire de service de camping-car est fermée.

 

NUMÉROS UTILES

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
"Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15."

Violences conjugales : 39 19