Référendum d'Initiative Partagée sur Aéroports de Paris

Référendum d'Initiative Partagée sur Aéroports de Paris

La Chapelle-sur-Erdre : comment participer au Référendum d'Initiative Partagée sur Aéroports de Paris

 

Suite à la décision prise par l'actuel gouvernement de privatiser Aéroports de Paris, le Conseil constitutionnel a validé la proposition faite par 248 parlementaires de mettre en oeuvre une procédure de Référendum d'Initiative Partagée depuis le 13 juin. Cela ouvre une période de neuf mois durant laquelle les français peuvent exprimer leur attachement au caractère public de l'exploitation des aérodromes de Paris, et ainsi revenir sur la décision du gouvernement. Les soutiens des électeurs pourront être déposés sous forme électronique via le site :
"https://www.referendum.interieur.gouv.fr/initiatives_encours".

 

La Préfecture a demandé à chaque principale commune des cantons d'organiser ce vote. Ainsi, à La Chapelle-sur-Erdre, les électeurs auront accès à une borne électronique reliée à Internet à l'accueil de la Direction de l'Animation (rue Jean Jaurès). Ils pourront aussi faire enregistrer électroniquement par un agent de la commune leur soutien présenté sur papier à l'accueil de la Mairie principale.

 

Pour aboutir, le RIP devra recueillir le soutien de 10% du corps électoral français, soit 4,7 millions de votants sur le territoire.