Un nouveau sentier découverte de l'Erdre

Un nouveau sentier découverte de l'Erdre

Après l’inauguration du sentier découverte du Gesvres, c’est l’Erdre qui est à l’honneur. La Ville inaugure une nouvelle balade au bord de l’Erdre. 6 km à la découverte du patrimoine naturel et historique de La Chapelle-sur-Erdre.

La mise en valeur du patrimoine de la Ville est au cœur de la politique en faveur du tourisme. Dans ce cadre, un premier sentier découverte autour du Gesvres et de ses richesses a déjà été inauguré en 2018. À son tour, l’Erdre, si chère au cœur des Chapelains, fait l’objet d’une valorisation particulière, prenant en compte ses nombreuses particularités naturelles et patrimoniales. Dans le cadre de ce projet, la Ville s’est entourée de plusieurs associations chapelaines pour leurs expertises : Au Pas des Siècles, la Ligue de Protection des Oiseaux et le Groupe Nature Environnement. Le sentier découverte invite les promeneurs a découvrir les bords de l’Erdre, qualifiée de « plus belle rivière de France par François Ier », sa faune et sa flore remarquables où de nombreuses espèces cohabitent, mais également les Monuments Historiques qui jalonnent son parcours : le viaduc de l’Hocmard, les Châteaux de la Gandonnière, de la Gascherie, de la Desnerie…

 

Le sentier découverte en détails
Le sentier, allant du viaduc de l'Hocmard, jusqu'au port de la Grimaudière, en passant par le port de la Gandonnière, est accessible toute l'année. Tout au long du parcours, découvrez grâce aux bornes informatives, la faune et la flore locales, ainsi qu’un partie de patrimoine remarquable de la Ville. 

Départ : Port de la Grimaudière 
Arrivée : Viaduc de l’Hocmard 
Distance : 3 km - 6km aller/retour 
Durée : 1h45