Un projet d’auto-financement pour découvrir le pays basque
Six jeunes chapelains âgés de 13 à 15 ans ont décidé de monter un projet d’auto-financement avec l’aide du service Jeunesse de la Ville, pour découvrir le pays basque durant la première semaine des vacances d’avril. Motivés pour récolter des fonds, ils ont imaginé différents services à proposer aux Chapelains.
Accompagnés par Fiona et Vesna, deux animateurs du Secteur J, Brewann, Théo, Alexis, Thaïs, Chloé et Rémi ont commencé à imaginer leur projet en octobre 2022, après avoir eu connaissance d’un autre projet de jeunes, à Europapark en avril 2022. "Nous avions envie de partir en voyage au soleil, de visiter et de découvrir de nouvelles villes", confie à l’unisson le groupe de jeunes. "Partir dans le sud-ouest de la France pour découvrir le Pays Basque nous est alors apparu comme une évidence et une belle opportunité", ajoute-t-il. Les vacanciers envisagent même de passer la frontière franco-espagnole pour visiter San Sebastian.
Pour leur permettre de concrétiser leur projet, ils ont réalisé une estimation des dépenses. Pour pouvoir partir sans trop piocher dans les économies, mais également pour être acteurs à part entière de leur projet, ils ont envisagé de proposer leurs services aux Chapelains. Ainsi, ils seront disponibles pour aider au jardinage (tonte de pelouse, ramassage de feuilles, taille de haies, arrosage…), réaliser du baby-sitting et du pet-sitting, aider aux devoirs, donner des conseils en informatique, laver les voitures, etc. Ils organiseront aussi des livraisons de petits-déjeuners les samedis de mars. Ils seront également présents sur des évènements ponctuels, comme des ventes de crêpes ou de gâteaux à la sortie des écoles.
Si vous souhaitez découvrir leur projet et leur donner un coup de pouce en faisant appel à leurs services, consultez le site lié au projet : https://sejoursecteurj.wixsite.com/sejour-secteur-j
- Renseignements au 02 51 81 87 23.