EN AVRIL DANS LES ACCUEILS DE LOISIRS

EN AVRIL DANS LES ACCUEILS DE LOISIRS

Pour les vacances de printemps, les animateurs ont axé leurs animations sur la nature, que ce soit en rapport avec les fleurs ou les animaux. Chaque accueil proposera des activités différentes et adaptées aux âges des vacanciers.

Du côté de l’accueil de loisirs La Blanchetière

  • En maternelle, les enfants seront répartis en trois groupes : les petites sections seront Les Pat’ Patrouille, les moyennes sections Les pirates de l'espace et les grandes sections Les lapins mignons. Les thèmes des semaines seront communs, mais les activités seront adaptées à l’âge. Au cours de la première semaine, ils seront sensibilisés à la nature et seront amenés à développer leur créativité et leur cohésion en confectionnant des chenilles colorées et des fleurs, en créant de la peinture naturelle ou en participant à un atelier sur les bruits de la nature. La deuxième semaine sera sur le thème du Moyen Âge. Les enfants découvriront cette période en fabriquant quantité d’objets de l’époque : épées, boucliers, vitraux, couronnes, etc.
  • Les 6-11 ans seront répartis en deux groupes : Les indestructibles (6-7 ans) et Les cactus (8-11 ans). La première semaine sera intitulée « Bienvenue dans la famille Alégria ». Ils s’intéresseront à la magie et à la découverte de l’Amérique du Sud, à travers de grands jeux de construction et de jeux de balles mexicains. La deuxième semaine sera sur le thème « Les enfants mènent la semaine ». Ils seront amenés à développer leur cohésion de groupe tout en étant rendus acteurs de leur semaine. Cuisine, jeux sportifs, ateliers artistiques seront au programme. Une sortie au parc des Naudières sera programmée en fin de semaine.

 

Du côté de l’accueil de loisirs Robert Doisneau

  • Tout au long de la première semaine, les 3-5 ans découvriront les animaux de la savane et coopéreront pour le retour du flamant rose au zoo. Une sortie sera d’ailleurs organisée au zoo de la Boissière en fin de semaine. La deuxième semaine, leur curiosité sera mis en éveil en découvrant d’autres cultures (Amazonie, Grèce ou encore Chine et Japon). Une sortie à la Roseraie sera proposée.
  • Quant aux 6-11 ans, la première semaine sera intitulée « des aventuriers ». Des valeurs de coopération et de solidarité leur seront transmises et de nouveaux savoirs-faire seront expérimentés. Une sortie en forêt sera organisée. Lors de la seconde semaine, ils s’attacheront à développer leur imagination, notamment grâce à l’expression corporelle. Ateliers de plastique fou, mini-jeux ou jeux de théâtre seront organisés. Un grand jeu en forêt leur sera également proposé.

 

 

Du côté des 11-17 ans et des collégiens au Secteur J

  • La première semaine sera consacrée à Radio FMR. Au programme, des émissions inédites sur des thèmes choisis en concertation avec les jeunes eux-mêmes, des interviews d’élus et de la musique bien sûr ! Des émissions préenregistrées seront également diffusées ; celles conçues lors de l’édition 2023 d’Urban Culture, celles des enfants de l’accueil de loisirs 6-11 ans qui se sont rendus en mars au Secteur J et celle d’un groupe de sept jeunes chapelains qui monte un projet d’autofinancement pour partir à Saint-Malo en juillet. Cette année, les journalistes évolueront dans un studio relooké qui sera créé mi-avril lors d’un atelier. Des soirées débat et des jeux musicaux seront organisés en soirée.
  • La deuxième semaine, ils auront le choix entre des ateliers artistiques, des soirées repas ou patinoire, des ateliers de gestion du stress ou encore une chasse au trésor.