TOUT SAVOIR SUR L'EAU

TOUT SAVOIR SUR L'EAU

L'EAU POTABLE

Extrait du communiqué du Préfet de Loire-Atlantique du 31 octobre 2023

 

En dépit de la recharge hivernale des nappes souterraines et superficielles globalement satisfaisante à l’hiver 2022-2023 et d'un été avec des précipitations régulières au moins de juillet, les fortes chaleurs et le manque de pluie du début de l'automne ont maintenu une tension forte sur les milieux naturels, avec de nombreux cours d'eau encore à sec à la mi-octobre. Cette situation a induit la prise de nombreux arrêtés de restrictions tout au long de la période de basses eaux.

 

Depuis la mi-octobre, la situation hydrologique des cours d'eau s'améliore progressivement à la faveur des fortes précipitations de ces derniers jours et de la baisse des températures. Aussi, en cohérence avec les arrêtés cadres sécheresse en vigueur sur le département qui fixent la fin de l'étiage administratif au 31 octobre, l'ensemble des restrictions sur l’utilisation de l'eau sur le département est levé.

 

Le préfet de la Loire-Atlantique invite encore chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d'eau afin de ne pas perturber le retour à la normale des écoulements des cours d'eau lors des prochaines semaines. Dans ce contexte, il  convient notamment d'être attentif à ne pas précipiter le remplissage des plans d'eau, qui peut s'étendre jusqu'au 31 mars prochain.

 

 

Pour connaître vos conditions d'usage de l'eau, consultez la carte interactive en temps réel.

 

 

 

L'ERDRE

Suite aux dernières analyses de recherche et d’identification des cyanobactéries, l’ensemble de l’Erdre est classé en niveau 2.

 

Consultez l'information et les recommandations à suivre en cliquant ici.