Les saveurs chapelaines

Les saveurs chapelaines

Produits du terroir, saveurs chapelaines, balades culinaires ; La Chapelle-sur-Erdre est attachée à son patrimoine naturel et culturel.  

 

Elle recense deux spécialités : la tomme chapelaine et la fraise Capella.

 

La Ville s’est fortement engagée en termes de développement durable. Les paysages agricoles représentent 40% du territoire et 30% des surfaces cultivables le sont en bio.

 

Un nombre important de producteurs est implanté à La Chapelle-sur-Erdre. Ils proposent des produits tout aussi biologiques les uns que les autres. Vous pouvez vous rendre dans les fermes chapelaines pour goûter et acheter les produits locaux. 

 

 

 

Les animations paysannes 

  • Chaque année, le 1er mai, la Ferme de La Pannetière organise une journée paysanne avec une visite, un marché paysan et diverses animations.
    Entrée libre

 

 

 

  • La Ville organise un Petit Déj Chapelain en septembre.

 

 

 

Les visites

  • La Ferme Fruitière de La Hautière - Le Jardin des Hespérides
    Exploitation spécialisée dans les fruits depuis plusieurs décennies, la Ferme Fruitière cultive une vingtaine de fruits différents tout au long de l’année (fraise, tayberry, melon, kiwai...) et des légumes. Réalisation unique en Europe, le Jardin des Hespérides regorge d'histoires et de légendes rattachées aux fruits d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Des promenades originales et pédagogiques sont organisées dans les différents jardins.
    Contact : 02 40 72 03 83

 

  • Les Jardins de Belle Île
    Sur une exploitation familiale de 9 hectares, les légumes sont cultivés en plein champ et sous abris froids de façon traditionnelle, selon le principe de l'agriculture raisonnée. De mai à septembre, les visiteurs peuvent cueillir fraises, petits pois, haricots verts, courgettes aux heures d’ouverture du magasin.
    Contact : 06 32 41 94 86 - http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/pays-de-la-loire/loire-atlantique/la...

 

 

 

 

Le marché

Tous les vendredi et dimanche matins, un grand marché traditionnel vous invite à rencontrer les producteurs locaux et régionaux dans une ambiance conviviale.

 

 

 

Le guide des recettes chapelaines

À l'occasion de « l'année de l'assiette » en 2017, une proposition d'échanges de recettes de cuisine a été faite aux Chapelains.

 

Un petit guide compilant les recettes envoyées par les cuisiniers a vu le jour début 2018.