Les opérations en cours

Les opérations en cours

Le développement de la fibre optique

Le déploiement de la fibre se fait en remplacement du réseau existant, donc en sous-sol. Toutefois, à certains endroits de la commune non équipés préalablement, le raccordement se fait en extérieur sur poteau.

 

Afin de suivre l'évolution de ce déploiement, Orange a mis en ligne un site qui informe sur la situation des foyers chapelains. Ce site référence est régulièrement mis à jour.

 

Tout d’abord, il est essentiel de vérifier si votre logement a accès à la fibre avec un test d’éligibilité  ou en contactant votre fournisseur. Une fois la confirmation d'éligibilité obtenue, il vous reste simplement à souscrire à une offre fibre chez votre opérateur internet, qui se chargera ensuite de coordonner l'installation avec des techniciens. Cette étape inclut généralement le déploiement de la fibre optique depuis le point de raccordement jusqu'à votre domicile.

 

>> Consultez la liste des adresses qui seront produites d'ici la fin de l'année 2023 par le partenaire d'Orange, Circet. L'ensemble des logements restants sera raccordé à la fibre en 2024/2025 par un partenaire qui sera retenu par Orange dans les semaines à venir.

 

 

Les éco-quartiers

Les quartiers de la Source et des Perrières sont des zones d’aménagement concerté. Leur conception a fait l’objet d’une réflexion croisée entre urbanistes et acteurs sociaux. Lieu de vie permettant une réelle mixité sociale, la Source et les Perrières sont devenus des quartiers très conviviaux où il fait bon vivre. 

 

En novembre 2009, la Ville a reçu à Paris, le prix de la Biodiversité et de la Nature en ville, remis à l'occasion de sa participation au concours des EcoQuartiers 2009.

 

Lancé au niveau national , le concours ÉcoQuartier s’adressait à toutes les collectivités engagées dans un programme d’aménagement local ambitieux, et désireuses de s’inscrire dans un mouvement de diffusion des bonnes pratiques et de réflexion sur l’aménagement durable. Cent soixante candidatures au total ont été examinées !

 

Le terrain d'étude choisi, la ZAC des Perrières, a su séduire le jury. Ce nouveau quartier en devenir regroupera à terme 1250 logements environ, dont un minimum de 35% de logements sociaux. Elle se caractérise notamment par une diversité de la forme de l'habitat et la sobriété énergétique des bâtiments.

 

L'insertion de l'urbanisation dans l'environnement paysager existant, la préservation de la biodiversité, grâce notamment à la diversité des sols et de la végétation ou encore la présence de liaisons douces ont permis de récompenser cette opération.

 

 

 

 

 

Mise à jour : 20 juillet 2023