Les opérations en cours

Les opérations en cours

Les quartiers de la Source et des Perrières sont des zones d’aménagement concerté. Leur conception a fait l’objet d’une réflexion croisée entre urbanistes et acteurs sociaux. Lieu de vie permettant une réelle mixité sociale, la Source et les Perrières sont devenus des quartiers très conviviaux où il fait bon vivre. 

 

 

Les éco-quartiers

En novembre 2009, la Ville a reçu à Paris, le prix de la Biodiversité et de la Nature en ville, remis à l'occasion de sa participation au concours des EcoQuartiers 2009.

 

Lancé au niveau national , le concours ÉcoQuartier s’adressait à toutes les collectivités engagées dans un programme d’aménagement local ambitieux, et désireuses de s’inscrire dans un mouvement de diffusion des bonnes pratiques et de réflexion sur l’aménagement durable. Cent soixante candidatures au total ont été examinées !

 

Le terrain d'étude choisi, la ZAC des Perrières, a su séduire le jury. Ce nouveau quartier en devenir regroupera à terme 1250 logements environ, dont un minimum de 35% de logements sociaux. Elle se caractérise notamment par une diversité de la forme de l'habitat et la sobriété énergétique des bâtiments.

 

L'insertion de l'urbanisation dans l'environnement paysager existant, la préservation de la biodiversité, grâce notamment à la diversité des sols et de la végétation ou encore la présence de liaisons douces ont permis de récompenser cette opération.