Nantes Métropole, l'institution

Nantes Métropole, l'institution

Par son dynamisme démographique, son essor économique et son attractivité pour les entreprises et les salariés, Nantes Métropole s'impose comme le premier pôle économique du Grand Ouest.

 

Avec 630 000 habitants, Nantes Métropole s’affiche comme la sixième agglomération française. Depuis les années 90, la communauté urbaine de Nantes a connu un essor démographique important, enregistrant l’un des plus forts taux de croissance des grandes métropoles françaises. Chaque année, ce sont environ 3 500 personnes qui s’installent dans l’une des 24 communes de l’agglomération.
 

 

Une place économique majeure

Nantes Métropole attire et pas seulement de nouveaux habitants. L’agglomération nantaise s’est imposée comme une place économique majeure en France et une destination privilégiée pour les entreprises en recherche d’une implantation dans le Grand Ouest. Avec plus de 33 000 établissements et 275 000 emplois, la capitale des Pays de la Loire affiche un réel dynamisme économique. En près de dix ans, plus de 60 000 emplois ont été créés sur le territoire. L'agglomération nantaise a su préserver un tissu économique équilibré où la diversité des activités, tertiaires (services informatiques, biotechnologies, activités financières…) et industrielles (aéronautique, agroalimentaire, matériaux-mécanique…), fait la richesse du territoire. Signe de cette vitalité économique, quatre pôles de compétitivité impliquant directement la Métropole Nantes Saint-Nazaire ont été labellisés par l'Etat (EMC2, Atlantic Biotherapies, Génie Civil Eco-construction, Images et Réseaux).

 

Avec 51 000 étudiants dont 34 000 à l’université, Nantes Métropole est devenue un pôle d'enseignement supérieur majeur. Le territoire offre un panel de formations considérable dans de nombreux domaines. Un véritable atout pour les étudiants et un réservoir de compétences reconnu pour les entreprises locales. Terre d'innovation, la métropole nantaise dispose également d’un haut potentiel de recherche qui s'appuie notamment sur les pôles d'excellence du territoire.

 

A deux heures de Paris en TGV, connectée aux grandes villes françaises et européenne par avions, au cœur du réseau routier de l’arc atlantique, Nantes Métropole permet aux entreprises de rayonner au –delà des frontières du territoire.

 

 

Nantes Métropole au service des habitants

Officiellement entrée en vigueur le 1er janvier 2001, Nantes Métropole renforce la coopération entre les 24 communes adhérentes (au 1er janvier 2002) et s'affirme comme une structure visant à répondre au développement solidaire d'un bassin de population de 630 000 habitants.

 

Un certain nombre de compétences ont ainsi été transférées des communes vers la Communauté Urbaine : 

 

  • la voirie (soit l'espace public dans toute sa globalité),
  • la gestion de l'eau potable,
  • l'assainissement,
  • la collecte et le traitement des ordures ménagères ainsi que des déchets,  
  • l'urbanisme (partiellement, puisque les permis de construire et une partie de la gestion du foncier restent de la responsabilité du Maire),
  • le Plan Local d'Urbanisme (P.L.U. - ancien P.O.S.)
  • les zones d'aménagements concertées (logements et activités économiques).