La restauration collective

La restauration collective

Souhaitant participer à l'éducation et la sécurité alimentaire des usagers tout en maîtrisant ses approvisionnements qualitatifs, la Ville maintient ce service public sous forme de régie municipale. Elle assure la restauration scolaire, des accueils de loisirs, des mercredis et des vacances, ainsi que le portage des repas à domicile pour les personnes âgées. Ce sont environ 215 000 repas fabriqués et distribués par les équipes durant une année.

 

 

La mise en œuvre d'un service qualitatif impliquant de nombreux acteurs

La Ville souhaite respecter les recommandations nationales quant à l'équilibre alimentaire proposé dans ses menus. Ainsi, les repas sont élaborés lors de commissions (six dans l'année) impliquant de nombreux acteurs territoriaux (techniciens, élus, parents d'éléves, diététicienne, enfants...).

 

Une fois validés, les menus sont confectionnés par un personnel qualifié et assujetti aux règles d'hygiène qui régissent la restauration collective. Le particularisme de La Chapelle-sur-Erdre réside dans ses modes de fabrication. En effet, 85% de ce qui est proposé aux convives est "fabriqué maison" et 75% des denrées utilisées sont fraîches.
 

 

 

L'organisation d'un approvisionnement durable

Souhaitant respecter les principes d'un approvisionnement durable, la Ville propose depuis de nombreuses années des produits issus de l'agriculture bio, et/ou provenant de producteurs locaux, tout en respectant la saisonnalité des fruits et légumes.

 

Ainsi, la part des produits bio est stabilisée au delà des 21% depuis plusieurs années déjà, alors que la moyenne nationale se situe autour des 3%.

 

La part d'approvisionnement en produits locaux (région Pays de Loire, +35 et 56), atteint quant à elle la barre des 31,5% pour l'année 2016.

 

Depuis plusieurs années et de plus en plus fréquemment, la Ville s’approvisionne chez des commerçants et producteurs chapelains et ligériens, comme pour le pain (boulangeries Brangeon, Ménard, A la Caroline), ou les produits laitiers bio (la ferme de La Pannetière). Les fruits et légumes frais bio proviennent du réseau Manger bio 44 de la Loire-Atlantique.

 

Au-delà du bio et du local, la Ville s'appuie également sur d'autres labels reconnus par les pouvoirs publics. Ces labels qualitatifs représentent 5% des approvisionnements par exemple pour le porc (Charte Bleu Blanc Coeur, le poulet (Label Rouge), le boeuf (100% français et régulièrement grand ouest) ou les fromages (AOP - Comté, Saint Nectaire, Cantal, Munster, Beaufort).

 

Ainsi ces aspects qualitatifs se déclinent sous divers plats propsés et fabriqués par les équipes dont voici quelques exemples :

 

  • le saucisson à l'ail, la mousse de foie, rillettes et les salades composées pour les entrées.
  • les viandes (100% françaises) et poissons systématiquement frais avec leurs sauces fabriquées maison sans rajout de produits industriels.
  • les desserts et pâtisseries: riz au lait, gâteaux, entremets sont désormais intégralement confectionnés par les équipes.

 

 

 

les menus

>> Consultez les menus pour les mois de mai, juin et juillet

 

>> Consultez les menus pour les mois de juillet et août

 

 

Les modalités d’inscription 

L’inscription de votre enfant - obligatoire pour chaque année - se fait au Service Vie Scolaire.

 

Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

 

 

Les tarifs

Afin d’ajuster au mieux le coût du service aux ressources des ménages, le principe du taux d’effort est appliqué pour le paiement des repas. Ainsi, le tarif payé par chaque famille est différent, progressif de manière linéaire et strictement proportionnel aux capacités contributives des foyers.

 

Le taux d’effort est un coefficient multiplicateur qui est directement affecté au “quotient familial CAF” (base du calcul) mis à jour au 1er janvier de chaque année. Le tout étant multiplié par le nombre d’unités consommées.

 

Pour évaluer le coût d'un repas pour votre enfant, utilisez le "calculateur taux d'effort".

 

Contact :
Service Vie Scolaire
Espace Familles Pierre de Rosa
15 rue Jean Jaurès
02 51 81 87 18
vie.scolaire@lachapellesurerdre.fr