L'accessibilité

L'accessibilité

Depuis 2009, la Ville de La Chapelle-sur-Erdre mène une politique volontariste en matière d'accessibilité en s'engageant notamment au-delà de ses obligations réglementaires et en développant une politique d'accessibilité universelle : l’accès "à tout pour tous".

 

 

La Commission Communale d'Accessibilité

La Ville s'est engagée depuis 2009 dans une démarche de concertation avec les différents acteurs qui font la politique locale du handicap (associations, établissements, citoyens, élus, services..).

 

À cet effet une commission communale d’accessibilité a été créée. Celle-ci se réunit deux fois par an et a pour mission de dresser le bilan d'accessibilité du plan d'actions handicap et de valider les priorisations de travaux ERP et voirie de l'année suivante. 

 

>> Consultez les comptes-rendus 

 

 

Le Plan Handicap 2018-2021

Depuis 2009, différents plans d'actions se sont succédés. Ils ont tour à tour permis des progrès significatifs dans la prise en compte du handicap par la collectivité.

 

Le Plan Handicap formalise, au-delà des obligations réglementaires, l’engagement de la Municipalité à donner à chacun de ses concitoyens, en situation de handicap ou non, les moyens de vivre en harmonie.

 

 

 

Les registres d'accessibilité

Les registres d'accessibilité ont pour objectif d'informer le public sur le degré d'accessibilité des ERP de nos collectivités.

 

>> Consultez les différents registres d'accessibilité de la commune.

 

 

 

Les actualités sportives culturelles et de loisirs

 

Handi'Chap

Organisée tous les deux ans, en partenariat avec la Ville et l’Office du Mouvement Sportif, Handi’Chap regroupe le temps d’une journée valides et non-valides autour du sport.

 

Le 3 juin 2017 avait lieu la cinquième édition. 16 000 euros ont été récoltés, grâce aux sponsors, pour permettre à l’Office Municipal des Sports de former 16 encadrants handisport dans les clubs chapelains.

 

220 sportifs, valides ou non, étaient inscrits sur les différentes animations. 160 bénévoles étaient présents. Grâce à eux, la manifestation a été une brillante réussite.

 

 

T'Cap

Le guide T’cap ! propose une actualisation en temps réel de nouvelles initiatives en matière de sport, de loisirs et de vacances, une information sur l’actualité des structures répertoriées ou en lien avec les thèmes développés et une information générale sur la dynamique T’cap !.

 

>> Téléchargez le guide 

 

 

Ciné-ma différence

Aller au cinéma, au concert, à l’opéra, au théâtre : un acte banal mais qui, pour certains, paraît impossible ou se transforme en épreuve. Ciné-ma différence accompagne les salles de spectacle pour rendre la culture accessible en inclusion à des personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap mental, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer…, qui en sont privées par leur handicap. Des séances ou représentations chaleureuses où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est.

 

En partenariat avec Ciné-ma différence et le Cinéville de Saint-Sébastien-sur-Loire, l'association chapelaineUn Copain comme les autres organise des séances de cinéma pas tout à fait comme les autres. Elles sont ouvertes à tous, public en situation de handicap ou non. Elles sont spécialement aménagées pour les rendre accessibles à tous. L'objectif est que tous les spectateurs, quelles que soient leurs difficultés, leurs peurs ou leurs émotions aient le plaisir d'aller au cinéma comme tout le monde.

 

Tous les deux mois, une séance est organisée le samedi à 14h, au Cinéville de Saint-Sébastien-sur-Loire. Les prochaines séances sont programmées pour les samedis 16 novembre 2019, 18 janvier, 14 mars et 6 juin 2020. La programmation est en cours.

 

Pour en savoir + : www.cinemadifference.fr ou 06 30 64 53 73.

 

 

 

L'accès à l'information

Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir vivre de manière indépendante et avoir les mêmes droits que les autres.

 

L’accès à l’information de la Ville doit être possible pour tous, c’est pourquoi depuis 2012, la Ville propose un article rédigé selon les règles européennes établies pour la lecture des personnes en situation de handicap.

 

Les articles peuvent être relus par des résidents du Foyer Erdam (ADAPEI) de La Chapelle-sur-Erdre.

Dans chaque magazine, reportez-vous au pictogramme en haut à gauche des articles pour repérer les articles faciles à lire.

 

 

 

l'Accessibilité aux ERP

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d'un Établissement Recevant du Public (ERP) et vous envisagez la pose d'une rampe sur le domaine public, dans le cadre de la mise en accessibilité de votre établissement ?

 

Les travaux de mise en accessibilité de l'établissement doivent être réalisés sur l’emprise foncière privée dans le respect des règles d’accessibilité des ERP. Il appartient au responsable de l' établissement de faire les interventions à l'intérieur de son établissement avant d'envisager de solliciter le domaine public.

 

La fiche "rampe d'accès et accessibilité des commerces" vous présente les obligations réglementaires, les conditions et modalités de demande d'une rampe sur le domaine public, leurs caractéristiques techniques ainsi que les règles propres à Nantes Métropole. Ces règles respectent les principes de la charte d'aménagement et de gestion de l'espace public - référentiel commun à tous les intervenants sur l'ensemble du territoire communautaire - ainsi que les prescriptions du guide d'accessibilité piéton.

 

Pour tout complément d'information, contactez le pôle de proximité dont dépend votre établissement.

 

 

La mission handicap 

Une Mission Handicap est née de la volonté municipale de garantir la mise en œuvre des différentes actions intégrant une dynamique transversale.

 

La Mission Handicap vient en appui des différents projets, accompagne le travail collaboratif et met en lien avec les différents acteurs de réseau.

 

Contact : mission.handicap@lachapellesurerdre.fr