Le tri et la valorisation des déchets

Le tri et la valorisation des déchets

Nantes Métropole exerce la fonction d'autorité organisatrice en matière de gestion des déchets ménagers et assimilés : la prévention, la collecte, le tri, le traitement et la valorisation.

 

À La Chapelle-sur-Erdre, ceci se traduit par l'incitation à la réduction du gaspillage (alimentaire, mais également de tout objet), la mise en place du tri sélectif et l'aide à l'installation de composteurs partagés.

 

 

La collecte des déchets en porte à porte

Les ordures ménagères incinérables sont collectées une fois par semaine par l’entreprise Véolia.

 

Vous pouvez contacter Nantes Métropole au 02 51 83 65 00 qui vous indiquera le jour de collecte.

 

 

 

 

 

Les déchets secs

Le traitement des déchets est un enjeu essentiel pour la sauvegarde de notre environnement.

 

Nantes Métropole s’attache à donner aux habitants de l’agglomération les outils nécessaires pour mieux trier et permettre ainsi le recyclage des matériaux. La Chapelle-sur-Erdre bénéficie d’une collecte des déchets secs en porte à porte, qui s’intègre dans une politique volontariste de Développement Durable. Une fois par semaine, des bennes viennent récupérer papiers, cartons et bouteilles en plastiques devant chez vous. Pour ces déchets, plus besoin de passer par les points-tri, il convient juste d'utiliser les sacs jaunes transparents fournis gratuitement (système Tri'sac).

 

 

 

 

Les points tri dédiés au verre

Le verre est recyclable à l’infini.

 

Afin d'améliorer le recyclage du verre, 38 points tri sont mis à disposition sur le territoire de la commune.

 

>> Consultez le plan de la Ville pour connaître leur emplacement

 

 

 

La collecte des encombrants

Elle s'effectue sur rendez-vous du lundi au samedi de 9h à 17h. Contactez le 0 800 00 70 76 (appel gratuit depuis un poste fixe).

 

Pour toute information complémentaire, contactez le Pôle de proximité Erdre et Cens : 02 51 83 65 00

 

 

 

La déchetterie de La Chapelle-sur-Erdre

Les déchetteries permettent aux habitants de Nantes Métropole de déposer leurs déchets ménagers volumineux non collectés en porte à porte : gravats, déchets verts, tout-venant, bois, cartons, ferrailles…

 

>> Consultez les conditions pour déposer en déchetterie et la liste des déchets admis

 

La hauteur d'accès est limitée à 2 m pour les particuliers. Seules les déchetteries de La Chapelle-sur-Erdre et de Rezé acceptent les véhicules des particuliers de plus de 2 mètres. Les véhicules de plus de 2 mètres de hauteur doivent obtenir un laissez-passer pour accéder aux deux déchetteries les acceptant.

 

 

 

Contact :
Rue Ampère
Tél. : 02 40 37 72 21
Ouverte 7/7j de 10h à 17h45. Fermée les jours fériés

 

 

 

Le réemploi

Vous souhaitez donner vos objets en bon état au lieu de les jeter ? Donnez-les aux associations locales ou ressourceries de l'agglomération nantaise.

 

Sur le territoire chapelain, plusieurs associations sont répertoriées ; Le grenier chapelain, La Porte Ouverte Chapelaine (pour les vêtements) et Noël Pour Tous (pour les jouets).

 

Une recyclerie est en projet et des initiatives telles que la Boîtatroc sont développées par l'association Le TransiStore.