Le logement

Le logement

Le Pôle Solidarités-CCAS assure une mission d'information, d'accompagnement et d'orientation des publics : enregistrement des demandes de logement social, gestion des attributions relevant du contingent communal, information sur le parc de logements sociaux existant à La Chapelle-sur-Erdre.

 

 

COMMENT DÉPOSER VOTRE DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL ?

Pour déposer une demande de logement, deux solutions s'offrent à vous :

 

Pour l'enregistrement d'une demande de logement social, vous devez fournir pour tout demandeur et co-demandeur(s) éventuel(s) :

  • une copie de la pièce d'identité (carte d’identité ou passeport) ou du titre de séjour en cours de validité,
  • une copie de l'intégralité des avis d'imposition ou de non imposition sur le revenu de l'avant-dernière année (N-2), pour toutes les personnes vivant dans le foyer.
     

À l'issue de l'enregistrement de votre demande, vous recevrez une attestation d'enregistrement indiquant votre numéro unique valable pour tous les bailleurs sociaux de Loire-Atlantique.

 

Attention : votre demande de logement est valable un an et doit être renouvelée chaque année.

 

 

 

 

CONTACTS

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au Pôle Solidarités-CCAS ou à la Maison de l'Habitant, lieu d'accueil et d'information pour tous les demandeurs de logement social de la métropole nantaise.

  • Maison de l'Habitant 
    Association Départementale d’Informations sur le Logement en Loire-Atlantique – ADIL 44
    12 rue du Président Edouard Herriot
    44000 Nantes
    02 40 89 30 15
    www.nantesmetropole.fr/maisonhabitant
    Accès tram et bus : Tram 3 Jean Jaurès

    Des permanences juridiques sont par ailleurs assurées par l'ADIL 44 à La Chapelle-sur-Erdre. Elles se déroulent le deuxième mardi du mois, de 14h à 16h, au 11 rue François Clouet et le quatrième jeudi du mois, de 10h à 12h, au Pôle Solidarités-CCAS. 
    Les particuliers doivent désormais prendre rendez-vous en ligne sur le site internet (www.adil44.fr - Rubrique "Nos permanences" > "Prendre rendez-vous en ligne"), pour rencontrer un conseiller-juriste lors de ces permanences.

 

  • SOLIHA Loire-Atlantique - Programme "Mon Projet Renov Ménages"
    12 rue de la Haltinière BP 42533
    44325 NANTES cedex 3
    02 40 44 99 44
    www.paysdelaloire.soliha.fr

    Le programme "Mon Projet Renov Ménages" animé par SOLIHA et subventionné par Nantes Métropole, le Département, la Région, l'État (avec l'ANAH) et les caisses de retraites, s'adresse aux propriétaires confrontés à des problématiques de précarité énergétique ou de maintien à domicile et peuvent sous conditions bénéficier d’aides pour rénover leur logement.

    Consultez les dates des permanences à La Chapelle-sur-Erdre.

 

 

BON À SAVOIR

  • Garantie Visale (Ex Loca-Pass)
    Action Logement, reconnu d'utilité publique, permet aux jeunes salariés âgés de 18 à 30 ans de bénéficier gratuitement d'un garant pour les accompagner dans leurs recherches de logement.
    Ce garant les dispense de tout autre caution et assure également le propriétaire bailleur de percevoir ses revenus durant toute la durée de la location.
    L'éligibilité peut être testée en ligne ou en composant le 0970 800 800.
    Au moment de finaliser la location? il faudra transmettre à Action Logement l'état des lieux pour finaliser la garantie. 
  • Simul'Aides
    Afin d'estimer le montant des aides financières auxquelles vous êtes éligible pour la rénovation de votre logement, vous devez vous rendre sur la plateforme Simul'Aides mis en place par le gouvernement via son dispositif FAIRE.
    La plupart des aides sont cumulables - comme MaPrimeRenov et la CEE - et les gains écologiques du logement sont pris en compte comme l'empreinte carbone des installations intérieures.