Le tram-train

Le tram-train

Le tram-train offre à tous les habitants du Nord de l'agglomération nantaise et du département une nouvelle alternative à la voiture particulière. Depuis février 2014, ce sont près de 50 tram-trains par jour, des horaires cadencés sur l'ensemble de la journée, entre 250 et 500 places par tram-train en fonction des circulations.

 

 

4 gares à La Chapelle-sur-Erdre

Le tram-train dessert Issé, Abbaretz, Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre et La Chapelle-sur-Erdre.

 

Avec 4 stations sur 11, la Ville de La Chapelle est la mieux desservie de toutes celles de la ligne :

 

  • Babinière
  • Erdre Active
  • La Chapelle-Centre
  • La Chapelle-Aulnay

 

 

Des aménagements adaptés aux besoins de chacun

Un peu plus de 400 places de stationnement sont dédiées aux voitures. Des places réservées aux personnes à mobilité réduite ont également été aménagées au plus près des quais, tout comme des rampes d’accès. 170 places sont dédiées aux vélos, dont une grande partie est sécurisée.

Aux abords des parkings, la voirie a été adaptée pour faciliter et sécuriser la circulation des modes doux (marche, vélo…).

À Nantes, un quai dédié au tram-train a été créé à la gare, ainsi que deux pôles d'échanges avec le tramway.

 

 

Les chiffres-clés

20 minutes : c'est le temps qu'il faut pour rejoindre le centre-ville de Nantes à partir de la station La Chapelle-Centre.

7 minutes : c'est le temps qu'il faut pour rejoindre le campus universitaire grâce à la nouvelle navette créée entre la gare de La Babinière et la station École Centrale de la ligne 2 du tram.

 

 

Les tarifs

Au départ de La Chapelle-sur-Erdre, les voyageurs bénéficient des tarifs pratiqués par le réseau Tan. Les voyageurs occasionnels peuvent donc rejoindre le centre-ville de Nantes en 20 minutes pour 1,60 €. Les abonnés Tan, quant à eux, peuvent voyager sur la ligne tram-train avec leur abonnement Tan. Grâce à la prime transport, les frais d'abonnement des salariés sont pris en charge à hauteur de 50% par l'employeur.
 

>> Consultez les horaires du tram-train

 

 

En cas de retard du tram train Nantes-Châteaubriant

Les navettes N1, N2 et N7 sont accessibles gratuitement avec un billet SNCF en vigueur sur l’axe Nantes-Châteaubriant, ou avec un titre de transport Lila. En cas de retard du tram train dans le sens Nantes-Châteaubriant, les conducteurs des navettes Lila attendront jusqu'à 5 minutes, et 25 minutes pour le dernier service tram train de la journée.

 

 

La continuité de la ligne 1 actée

Nantes Métropole a validé le prolongement de la ligne 1 du tramway vers le site de La Babinière, comprenant la création d'un pôle d'échange avec le tram-train. Le pont de La Jonelière sera doté d'une voie unique tramway et d'un franchissement vélo.