La vie sociale des seniors

La vie sociale des seniors

les Visites de convivialité à domicile

Le Pôle Solidarités-CCAS propose des visites de courtoisie au domicile des personnes handicapées ou âgées.

 

Ces visites sont effectuées par des bénévoles et ont pour objectif de rompre avec la solitude en échangeant autour de discussions, de jeux, de petites balades ou de lecture.

 

En partenariat avec la Bibliothèque Municipale Nelson Mandela, un service de portage de livres à domicile est également proposé.

 

 

 

la Fête des retraités

Chaque année, en février ou en mars, la Ville propose aux personnes retraitées de plus de 68 ans de participer gracieusement à un événement festif : repas dansant ou spectacle à l'espace culturel de Capellia ou la possibilité de bénéficier d'un colis (à partir de 75 ans).

 

Les invitations sont envoyées directement à votre domicile. En cas de non réception, n'hésitez pas à vous faire connaître auprès du Pôle Solidarités–CCAS.

 

 

 

les Vacances Seniors

Chaque année, en partenariat avec l'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), la Ville propose un séjour aux seniors à partir de 60 ans.

 

Ce programme facilite le départ en vacances de personnes âgées souvent exclues pour des raisons économiques, psychologiques, sociales ou liées à leur état de dépendance ou de handicap.

 

Il est possible de solliciter une aide auprès de l'ANCV pour le financement de ce séjour (sous certaines conditions).

 

 

 

les Rendez-Vous d'Automne

Les Rendez-Vous d'Automne s'inscrivent dans le cadre national de la semaine des retraités et personnes âgées, appelée Semaine Bleue. Cette action vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et les difficultés qu'ils peuvent rencontrer.

 

Sur la commune, deux semaines d'animations sont proposées en octobre sur un thème défini chaque année.

 

 

 

les Associations