Les séjours

Les séjours

Depuis l'été 2008, la Ville de La Chapelle-sur-Erdre organise des séjours de vacances pour les enfants de 6 à 14 ans.

 

Les séjours de vacances donnent à chacun, enfant ou jeune, la possibilité de partager des valeurs fondamentales. Ils sont pleinement associés aux actions quotidiennes et aux discussions avec les adultes.

 

La Ville répond à leur envie de découverte en proposant par exemple des séjours à destination de la Mayenne, du Golfe du Morbihan, de la Vendée (édition 2018)... et au travers d’activités sportives, de jeux, de l’éducation à l’environnement, du contact avec les animaux, d’activités nautiques et de randonnées.

 

Les enfants vivent des moments collectifs et de partage avec la préparation des repas, la vie sur le camp, la gestion du quotidien comme en famille... Les enfants apprécient ces moments intenses où ils se sentent entendus.­
 

 

 

 

 

La vie des séjours

Tout au long de l’été, retrouvez des nouvelles de vos enfants partis en séjour.

 

  • Séjour à La Chaize-le-Vicomte - "La piste aux étoiles"
    Votre enfant est inscrit au séjour de vacances "cirque" de mardi à samedi prochain. Nous vous rappelons que le rendez-vous pour le départ est prévu à 8h30. Samedi 28 juillet, date de la fin du séjour, nous vous invitons à assister au spectacle préparé par les enfants à partir de 17h00 à La Chaize-le-Vicomte. L'adresse du chapiteau est à côté du gymnase, rue du moulin rouge à La Chaize-le-Vicomte. Nous vous remercions de nous informer en cas d'empêchement pour assister au spectacle sur cette adresse mail :  thomas.le-gohebel@lachapellesurerdre.fr . Nous assurerons le retour de votre enfant dans cette situation. Nous vous préciserons prochainement l'heure de retour dans ce cas."

 

  • Séjour à Arzon - "A deux pas de la plage" :
    Jeudi 19 juillet : 
    "Hier matin, les vacances... Les enfants ont débuté cette journée par une grasse matinée... Le bonheur pour des adolescents. Les animateurs ont pris en main la préparation du repas du midi et se sont prêtés au jeu d'un "déjeuner presque parfait". Les enfants ont plutôt apprécié le "Voyage dans les pays du sud" (nom du repas). L'après-midi, le groupe s'est promené à Arzon sur le port du Crouesty et a fait un peu de shopping. La journée s'est achevée par une randonnée palmée avec un petit groupe. Le soir, folklore local oblige : fest-noz au camping. Ce matin, les enfants se sont essayés au paddle. Le retour est prévu demain vers 18h30 à Gesvrine."
    Mardi 17 juillet : "Le groupe a réalisé une première sortie hier : kayak dans le golfe du Morbihan. Les jeunes ont adoré cette promenade leur permettant de passer d'un îlot à l'autre, inaccessibles sans embarcation. La journée s'est poursuivie pour certains par la préparation d'un diner presque parfait : élaboration du repas de A à Z... Les enfants avaient choisi "mexicain" et ont satisfait le groupe qui leur attribué une très bonne note. Les autres enfants participeront à un autre défi dans les prochains jours. La journée s'est achevée par une veillée "rallye chocolat". Aujourd'hui, les adolescents sont à la plage et rencontrent les sauveteurs en mer auprès desquels ils sont sensibilisés aux techniques de sauvetage : secourisme, massage cardiaque, utilisation de la radio et de la sirène... Cet après-midi, un premier groupe participe à la randonnée palmée."
    Lundi 16 juillet : "Le groupe d'enfants est bien arrivé."
     
  • Séjour à Parthenay. "Faites vos jeux" :
    Jeudi 19 juillet : "Hier matin, les enfants ont réalisé un atelier cartes postales : des nouvelles par la poste bientôt... Les enfants se sont installé dans un parc de la ville le midi et ont pique-niqué. L'après-midi, le groupe s'est à nouveau rendu sur le festival où les animateurs se sont affrontés en combats de gladiateurs... Les enfants ont eux participé à de nombreux ateliers : jeux vidéos, jeux de société. Le festival est aménagé en différents villages : jeux de rue, village médiéval, jeux de société... La soirée a donné lieu à un grand jeu : le loup garou. Ce matin, cinq enfants du groupe mettent la main à la pâte pour réaliser un déjeuner presque parfait. Au menu : roulé de jambon au chèvre, patates rissolées au fromage et lardons, salade verte, salade de fruits et jus de pomme. Pendant ce temps, les autres enfants participent à un tournoi de ping pong. Cet après-midi et ce soir : festival. Le groupe rentre demain vers 18h à Gesvrine."
    Mardi 17 juillet : "Après leur installation, le groupe a profité pleinement d'un plongeon dans la piscine en fin de journée : un rafraîchissement bien venu pour les enfants et les adultes du groupe. Ce matin, certains enfants s'organisent pour préparer un déjeuner presque parfait : élaboration d'un menu, courses et cuisine... Un petit concours devrait se poursuivre sur la semaine. En parallèle, d'autres enfants participent à un atelier origami et jeux du cirque. Cet après-midi, les enfants se rendront sur le festival pour leurs premières activités. Demain, ils s'y rendront en randonnée par la rivière. Ce soir, une veillée musicale sera proposée avec un jeu de quizz et de connaissance."
    Lundi 16 juillet : "Le groupe est bien arrivé sur le camping. Les enfants sont en cours d'installation."
     
  • Séjour à La Flèche. "Du tigre au serpent"
    Jeudi 19 juillet : "Nous vous enverrons des petites nouvelles du groupe en fin de journée."
    Mardi 17 juillet : "Cette première journée a été mémorable : panne, prise en charge par les services d'autoroute, passage à radio Vinci... Les enfants ont adoré cette entrée en matière, même si pour les adultes, c'est un peu différent. Tout est rentré dans l'ordre et les enfants ont pu prêter main forte pour installer le campement avec l'équipe de régisseurs. Ce matin, un grand jeu de loup garou est organisé et les enfants sont très participatifs. Cet après-midi, les premières visites accompagnées de la responsable pédagogique du zoo de La Flèche auront lieu... La veillée de ce soir s'organisera autour d'un grand jeu pour les enfants. Nous pourrons en dire plus prochainement."
    Lundi 16 juillet : "Ce matin, un petit incident technique nous a obligé à retarder notre départ. Comme les ennuis n'arrivent jamais seuls, un des minibus est tombé en panne, mais notre assistance a remédié à ce souci temporaire. Les enfants sont enfin arrivés sur le camping et profitent pleinement pour s'installer. Désolé pour ce démarrage un peu aventureux !"