Les balades

Les balades

Paradis des randonneurs, La Chapelle-sur-Erdre a mille et une facettes à faire découvrir. À pied, en vélo ou en barque, entre sous-bois et cours d'eau, ambiance de marais ou majesté de l'Erdre, la nature se montre au promeneur sous tous ses charmes. 

 

Vous trouverez ci-dessous une liste, bien évidemment non-exhaustive, de quelques lieux chapelains à découvrir.

 

 

Les balades pédestres

Le sentier de l'eau : Erdre et Gesvres

Ce circuit de 18 kilomètres permet de parcourir toute la variété des paysages chapelains, de découvrir la richesse du patrimoine, de profiter d'un paysage verdoyant tout aussi spectaculaire.

Vous aimerez : le subtil mélange d'histoire et de nature.

 

 

Le circuit Gandonnière-Grimaudière

Sûrement une des plus belles balades de la région avec 2,5 kilomètres de sentier aménagé le long de l'Erdre pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite (sentier PMR).

Depuis le port de La Grimaudière, sur un parcours linéaire, vous découvrirez le Château de La Gascherie et le Manoir de la Gandonnière, avant d'arriver au port de La Gandonnière, espace naturel protégé doté d'une aire de pique-nique.

(parking au départ et à l'arrivée)

Vous aimerez : le point de départ (et de retour) ; un lieu idéal pour pique-niquer !

 

 

Le sentier de découverte « Patrimoine et nature » 

Cette boucle propose une balade au cœur de la Vallée du Gesvres. Elle débute au pied du château de l'Hopitau, vous emmène vers le Moulin de la Verrière où vous pouvez vous arrêter pique-niquer, vous fait poursuivre jusqu'au village de la Hautière. Vous rencontrerez un vieux châtaignier de vieux de 800 ans. Des paysages à couper le souffle, tout simplement magiques.

Vous aimerez : Suivre et découvrir les panneaux sur le patrimoine , la faune et la flore et le Moulin de la Verrière.

 

 

Le Vallon des Saules

Plusieurs quartiers séparent le chemin du Rupt du centre-ville. Sans emprunter la route, les amateurs de balades en pleine nature  peuvent rallier les deux en suivant la coulée verte qui passe par le Vallon des Saules, situé en contrebas du quartier des Perrières. Une promenade ludique qui permet de profiter de la biodiversité.

Vous aimerez : vous faire surprendre par cette balade nature si proche du centre-ville.

 

 

Les sorties Nature de la LPO

La LPO organise 3 à 4 sorties par an pour découvrir l'environnement de l'Erdre, ses paysages, sa faune et sa flore.

Sur réservation au 02 51 82 02 97.

 

 

Les sorties et balades de la Maison Pour Tous.

Renseignements au 02 40 93 68 19 et sur www.mptlachapelle.com

 

 

 

Les balades équestres

Un circuit balisé de 28 kilomètres est proposé à tous les amoureux du cheval et de la nature. Il emprunte tous les points d’intérêts principaux de la commune.

 

Des promenades accompagnées sont proposées par les clubs équestres chapelains :

 

 

 

 

 

 

 

 

Les balades à vélo

Quoi de plus agréable que de partir à la découverte de la commune à bicyclette ? Au rythme du 2 roues, vous découvrez des lieux historiques et des paysages insolites. Un véritable sanctuaire écologique !

 

Le circuit VTT

Équipés d'un casque, vous n'avez plus qu'à partir en VTT à la découverte des chemins de terre et des paysage agricoles chapelains.

Vous aimerez : l'absence de voitures sur une grande partie de l'itinéraire.

 

Le circuit vélo familial : l'Erdre à vélo

Ce circuit familial fait partie de la boucle Nantes / La Chapelle-sur-Erdre / Sucé-sur-Erdre de 37 kilomètres qu'emprunte la Vélodyssée, itinéraire du littoral européen. Il fera le bonheur des petits comme des grands. Les plus courageux pourront poursuivre jusqu'à Sucé-sur-Erdre.

Vous aimerez : la balade sur piste cyclable sécurisée à deux ou en tribu.

 

Découvrez la Velodyssée 

De Nantes, en passant par les bords de l'Erdre jusqu’au canal de Nantes à Brest, ce parcours international (La Vélodyssée arrive du sud-ouest de l'Angleterre et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque), vous permettra de découvrir et d’emprunter les pistes sécurisées et parcourir des paysages naturels avec un maximum de sécurité.

Vous aimerez : pédaler en toute sécurité sur des voies dédiées et balisée de bout en bout.

https://www.lavelodyssee.com/itineraires/la-velodyssee-latlantique-a-velo

 

La C3 : Gesvrine – La Coutancière en roue libre

Riche de nombreux sentiers pédestres, la Chapelle-sur-Erdre dispose également de circuits accessibles aux amateurs de vélo. Pour se balader, pour se rendre à l’école ou au travail, l’itinéraire entre Gesvrine et la Coutancière réserve plusieurs belles surprises.

 

 

 

Les balades NautiqueS sur l'Erdre

À la belle saison, tous les mardis, l'ANCRE, club nautique de La Chapelle-sur-Erdre situé au port de la Grimaudière propose la découverte de l'Erdre à bord de la goélette Mercator. Cette activité de loisirs s’adresse à un public sans aptitudes particulières pour les sports nautiques.

 

Renseignements au 02 40 29 71 62 ou à aso.ancre@neuf.fr

 

Depuis La Chapelle-sur-Erdre, Nantes ou Sucé-sur-Erdre, naviguez en pleine nature sur des bateaux électriques, des canoës ou des stand up paddle :

 

 

 

Profitez de la beauté des paysages et naviguez sur la plus belle rivière de France à l'occasion d'une croisière :

 

  • L'erre sauvage : Toue cabanée, bateau de Loire à fond plat.
  • Les Bateaux Nantais : Croisières/dîner sur l'Erdre.
  • Péniche Cap Vert : Croisière à la journée et séjour en péniche accessible à tous, aux personnes à mobilité réduite, aux personnes porteuses de handicap. Label « Tourisme et Handicap ».

 

 

Des cales de mise à l'eau pour bateaux, stand up paddle, canoë-kayak... sont accessibles au port de la Grimaudière et au port de la Gandonnière.

 

 

 

Liens utiles

 

 

 

Documents utiles à télécharger