L'habitat réservé aux seniors

L'habitat réservé aux seniors

La qualité de l'habitat influe sur la qualité de vie. C'est pourquoi différentes solutions sont développées.

 

Vivre chez soi, adapter son logement

  • SOLIHA Loire-Atlantique
    12 rue de la Haltinière BP 42533
    44325 NANTES cedex 3
    02 40 44 99 44
    www.paysdelaloire.soliha.fr

    Programme "Mon Projet Renov Ménages"
    Nantes Métropole a mis en place un programme "Mon projet Renov Ménages" pour aider les propriétaires et les locataires de l’habitat privé à améliorer et à adapter leur logement. Si votre logement présente de fortes déperditions thermiques, si vous avez des difficultés pour le chauffer ou si votre logement n’est plus adapté à vos besoins ou à vos capacités, n’hésitez pas à prendre contact auprès de l’opérateur en charge du programme sur le territoire de Nantes Métropole ; l’association SOLIHA.
    Vous pouvez, sous conditions de ressources, bénéficier soit d’un diagnostic gratuit de votre domicile réalisé par des professionnels (ergothérapeute, thermicien…) qui sauront vous conseiller sur les travaux nécessaires à réaliser, soit d’un accompagnement au montage financier des travaux : plan de financement, dépôt des demandes de subventions…
    Les subventions (Nantes Métropole, ÉTAT (Anah), Conseil départemental, Conseil régional, Caisses de retraite) peuvent prendre en charge de 20 % à 80 % des travaux. 
    Ces prestations sont réalisées par des professionnels de SOLIHA Pays de la Loire – Établissement 44 et intégralement prises en charge par Nantes Métropole.
    Des permanences ont lieu tous les premiers mardis du mois, de 14h à 17h, 11 rue François Clouet à La Chapelle-sur-Erdre (sur rendez-vous 02 40 44 99 44).

 

  • Le temps pour toiT
    Le temps pour toiT met en œuvre l’habitat partagé intergénérationnel et solidaire dans le Grand Ouest.
    Son activité principale est de mettre en relation des « hébergés » (étudiants, salariés en mobilité professionnelle) avec des « hébergeurs » (personnes âgées, seules, isolées, familles monoparentales) dans le cadre d’un échange « un toit contre une présence », échange contractualisé et accompagné par l’association.
    Maison des confluences
    4 place du Muguet Nantais
    44200 Nantes
    02 40 29 14 82
    letempspourtoit.fr

 

  • ADT 44
    ADT est spécialisé dans les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), l’aide à domicile et les services à la personne (SAP) en Loire-Atlantique depuis plus de 40 ans.
    9 rue Marcel Sembat - Nantes
    02 51 80 61 20
    adt@aideadomicilepourtous.org
    www.aideadomicilepourtous.org

 

 

Vivre en structures 

Pour les personnes qui ne peuvent plus rester chez elle, la Ville de La Chapelle-sur-Erdre dispose de trois lieux d'accueils.

 

  • Maison d'Accueil pour Personnes Âgées (M.A.P.A.) du Ploreau
    2 rue Émilie Launay 
    02 40 72 00 10 
    02 40 72 84 70 (fax)

 

  • Foyer Logement de Bel-Air
    4 rue de l'Erdre
    02 40 29 75 20

 

  • Domicile Services
    L'Orée du Plessis
    18 rue du Plessis
    02 40 72 49 12