La Chapelle-sur-Erdre

Présentation d'une ville aux multiples facettes

Ville de près de 18 400 habitants, dont un tiers a moins de 20 ans, La Chapelle-sur-Erdre s'étire sur 12 kilomètres, couvre 3 342 hectares, et compte 7 kilomètres de rives.

La Chapelle-sur-Erdre

Il était une fois La Chapelle-sur-Erdre…

La Chapelle-sur-Erdre a gardé les traces de son passé. Entre "Folies Nantaises" (Manoir de la Desnerie, Château de la Gascherie) le long de l'Erdre, belle bâtisses et empreintes romaines, la ville préserve ses belles pierres, et permet aux amoureux du patrimoine d'en profiter. Le petit patrimoine (puits, calvaires, fours à pain) est aussi très présent, témoignage de l'histoire rurale de la commune.

De nombreux châteaux et manoirs sont présents sur la commune. Le plus célèbre est celui de La Gascherie, le long de l'Erdre, construit au 15ème siècle, sur la base d'un manoir du 13ème. Le manoir de la Desnerie, lui aussi le long de l'Erdre, a été construit au 17ème siècle. Toujours le long de l'Erdre, le château de la Poterie a été construit fin 18ème dans le plus pur esprit des "Folies nantaises". Deux autres châteaux appartiennent à la commune, et sont occupés par les services municipaux : Le Château de la Gilière (Mairie actuelle) et celui de l'Hopitau (Centre de loisirs).


La conjugaison naturelle du passé et de l’avenir…

La nature, voilà bien une des principales richesses de La Chapelle-sur-Erdre. Longée par « la plus belle rivière de France », l’Erdre, traversée par le Gesvres, l’Hocmard, le Rupt, la commune offre une diversité de paysages fascinante, tantôt encaissés, tantôt à perte de vue.

La Chapelle est une cité immergée en pleine campagne, une ville où la nature parvient toujours à retrouver ses droits, pour le plus grand plaisir d'habitants convaincus de la chance qu'ils ont de vivre dans un écrin de verdure.

Verte, La Chapelle-sur-Erdre a aussi la pierre belle, avec son patrimoine historique. Ici, on recherche l'harmonie entre les humains et leur environnement, le compromis qui entretient l'histoire tout en jouissant du présent. A La Chapelle-sur-Erdre, le passé et l'avenir se conjuguent naturellement.


La Chapelle-sur-Erdre, une ville aux multiples attraits

Soucieuse de l’environnement, La Chapelle dispose d’un tissu économique en plein essor qui s’appuie sur un "éco-développement". Sa proximité avec un pôle universitaire dynamique, des grandes écoles et des instituts de formation supérieure dans un rayon de cinq kilomètres, lui permettent d'attirer des entreprises.

Connectée aux grands axes routiers et autoroutiers, la ville est aisément reliée à l'aéroport et la gare TGV de Nantes par le périphérique de l'agglomération nantaise. L’arrivée du tram-train en 2014 offre à ses habitants l’opportunité de rejoindre plus rapidement et facilement le centre de Nantes et d’autres points de l’agglomération.