Les sentiers

Le paradis des randonneurs

Du Nord au Sud et d'Est en Ouest, La Chapelle-sur-Erdre s'offre aux randonneurs qui ont plaisir à découvrir ses sous-bois, sa campagne verdoyante et bocagère près des hameaux ou dans les allées des parcs bordés d'arbres centenaires. Ambiance de marais ou majesté de l'Erdre, la nature se montre sous tous ses charmes. 

Les sentiers

Le long du Gesvres ou de l'Erdre, des sentiers aménagés et balisés permettent de découvrir un cadre environnemental d'une très grande variété et avec ce souci de veiller à sa préservation. Symbole de ce patrimoine vert, le vieux châtaignier qui depuis 800 ans voit passer les promeneurs, près du Pont de Forges (Gesvres).
Pour profiter, comme jadis François 1er, de la beauté de l'Erdre, le magnifique nouveau cheminement entre le Port de la Grimaudière et le Parc de la Gandonnière est une référence dans l'ouest. Sur plus de trois kilomètres, cette promenade promet de belles surprises.

Vous trouverez ci-après une liste, bien évidemment non-exhaustive, des balades à réaliser sur le territoire chapelain.

De Gesvrine à la Jonelière
Avec plus de soixante-dix kilomètres de promenades, le territoire de La Chapelle-sur-Erdre regorge de petits sentiers reliant les nombreux quartiers de la commune. Plus besoin de prendre la voiture, les Chapelains peuvent facilement traverser la ville, à pied ou en vélo et rattraper Nantes par la voie fluviale. Démonstration entre Gesvrine et la Jonelière.
En savoir +


A la rencontre du Gesvres, entre Beausoleil et Mazaire
Le circuit Erdre-Gesvres propose aux amoureux de la nature une promenade apaisante de dix-huit kilomètres sur les bords des deux rivières qui traversent la commune. Cette balade, évidemment fractionnable, permet la découverte progressive des beautés de la faune et de la flore qui s'y cachent.
En savoir +


Le Vallon des Sources, au cœur de la coulée verte chapelaine
Plusieurs quartiers séparent le chemin du Rupt du centre-ville. Sans emprunter la route, les amateurs de balades en pleine nature  peuvent rallier les deux en suivant la coulée verte qui passe par le Vallon des Sources, situé en contrebas du quartier des Perrières. Une promenade ludique qui permet de profiter de la biodiversité.
En savoir +


Le Gesvres, du Château de l’Hopitau à la Jonelière
Du château de l'Hopitau à la Jonelière, les sentiers chapelains fourmillent de paysages nuancés. Cinq kilomètres de randonnées, praticables à pied et à vélo, offrent une vue imprenable sur les ruisseaux qui bordent le sud de la commune et sa végétation.
En savoir +