AIDANTS : DE NOUVEAUX ATELIERS POUR PRENDRE SOIN DE SOI

AIDANTS : DE NOUVEAUX ATELIERS POUR PRENDRE SOIN DE SOI

Accompagner un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou en perte d’autonomie peut conduire à l’épuisement. Convaincue de la nécessité de mettre l'accent sur le besoin de répit des aidants, la Ville met en place un nouveau cycle d’ateliers à compter du 18 janvier.

Les ‘‘ateliers ressources’’ permettent d’offrir aux aidants une petite bulle dans laquelle ils peuvent s’échapper du quotidien, créer du lien avec d’autres aidants. "Pour moi, c’est ma soupape de décompression et un endroit enrichissant ou j’ai pu créer des liens avec d’autres aidants", commente une participante.

 

Entre janvier et juin 2024, quinze séances de bien-être seront proposées sur des thématiques variées : retrouver un sommeil de qualité et de la vitalité, apprendre à gérer son stress et ses émotions, adopter une bonne respiration inspirée du yoga, découvrir l’art-thérapie, pratiquer la gymnastique douce, etc. Une des séances sera dédiée à la présentation des ressources existantes sur le territoire en matière de répit et des dispositifs spécifiques.

 

Les ateliers seront animés par Lucile Brosseau et Fanny Lacroix, professionnelles formées aux activités de bien-être, Stéphanie Le Cam, sophrologue, l’association AgréÂge, ainsi que des partenaires du service Action Sociale - CCAS.

 

Ils auront lieu le jeudi de 14h30 à 16h30, salle Saint Michel. La participation à l’ensemble des séances est souhaitée. La première séance débutera le jeudi 18 janvier à 14h30.

 

Pour se sentir au mieux, les participants peuvent venir avec un tapis de yoga, un coussin, un plaid et une tenue confortable.

 

Les aidants peuvent venir avec leurs proches aidés. Une activité adaptée leur sera proposée à proximité de la Salle Saint-Michel sur le même créneau horaire.

 

Il reste encore des places, n’hésitez pas à contacter le service Action Sociale-CCAS au 02 51 81 87 20.

 

Attention : nombre de place limité