COLLECTE DE SANG

COLLECTE DE SANG

Mercredi 8 juillet

Une collecte de sang est organisée le mercredi 8 juillet 2020, de 15h30 à 19h30, salle de la Coutancière. Inscrivez-vous au préalable pour rendez vous sur le site mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

    Alors que les donneurs ont répondu présent au plus fort de la crise sanitaire, ils sont moins nombreux à venir donner leur sang depuis le déconfinement. Les besoins des patients sont toujours aussi importants, voire davantage avec la reprise de l’activité hospitalière. La situation est aujourd’hui préoccupante : les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d’alerte et tout indique qu’elles continuent à baisser. Il est donc indispensable que la mobilisation soit importante et soutenue dans les semaines qui viennent pour permettre de faire remonter le niveau des réserves avant l’été et de le maintenir jusqu’en septembre.

     

    Le don de sang total est possible de 18 à 70 ans. Un premier don est possible jusqu’à 65 ans. Il faut peser au minimum 50 kg. Les hommes peuvent donner leur sang 6 fois par an et les femmes 4 fois.

     

    Le don de sang en France est bénévole, volontaire, anonyme et très sécurisé.

     

    Pour le premier don, munissez-vous d’une pièce d’identité. Chaque don est précédé d’un entretien médical. Ne venez pas à jeun, une collation est servie après le don.

     

    Les dons de plasma et plaquettes se font à l’E.F.S. Nantes, sur rendez-vous.

     

     

     

    L’association a pour but de :

    • assurer la promotion et l’organisation des collectes de sang,
    • accueillir les personnels de l’Etablissement Français du Sang (E.F.S.),
    • accueillir et renseigner les donneurs avant et après le don, 
    • participer aux journées d’information organisées par l’Union Départementale en partenariat avec l’E.F.S.