La Coutancière remporte avec brio le Défi Mobilité

La Coutancière remporte avec brio le Défi Mobilité

À l’initiative des élèves éco-délégués et de l’administration, le collège de La Coutancière s’est joint au Défi Mobilité proposé par l’association Alisée. Du 19 au 23 mai, les élèves ont été encouragés à emprunter les mobilités douces pour venir en cours.
 

Après une semaine d’efforts, le collège de la Coutancière sort vainqueur du Défi Mobilité, pour son engagement dans la promotion des mobilités actives.

 

Investi en faveur de l'éducation aux enjeux du développement durable, le collège fait partie du réseau des écoles associées à l'UNESCO.

 

Cette démarche a été impulsée par les 48 éco-délégués (élèves élus en charge de l’environnement) que compte le collège chapelain . "C’est une véritable fierté pour La Chapelle-sur-Erdre de savoir que nos jeunes concitoyennes et concitoyens prennent leur destin en main et nous appellent à plus de volonté et d’exemplarité face aux défis climatiques", se réjouit Laurent Godet, Maire de La Chapelle-sur-Erdre, commune très impliquée sur la transition écologique.

 

Mené par Patricia Blanche Gougeon, enseignante référente, et avec l’appui du département, le Défi a poussé les élèves à changer leurs modes de déplacement. Une enquête préalable et participative a été réalisée, où chacun a pu vérifier ou découvrir des infrastructures liées aux mobilités douces : lignes de bus, parc à vélo. C’est donc 75 % des élèves qui ont relevé le défi, comme l’explique Stéphane Germain, principal du collège : "ça motive tout le monde à changer un peu ses habitudes, et cela crée une vraie dynamique collective".

 

Dans la continuité de ces initiatives, un vélo-bus a été mis en place durant la semaine, au départ de Mouline, le matin et le soir. Une action réalisée en soutien de Nantes Métropole, de la Ville de la Chapelle-sur-Erdre, de la Région et de l’ADEME.

 

Au total, l’ensemble de ses actions aura permis d’économiser environ 2,6T de CO2. Mais selon le Principal, l’obstacle ne se situe pas dans les infrastructures, mais dans les habitudes des élèves et parents, qui viennent de manière individuelle en voiture. Le collège est desservi par un réseau de pistes cyclables en provenance de La Chapelle-sur-Erdre, et de cars en provenance de Sucé-sur-Erdre.

 

Une enquête aura lieu dans le courant du mois de novembre afin de recueillir les retours des élèves et parents.

 

De gauche à droite : Pauline Blaize (responsable projet), Mathurin Guichoux (éco-délégué), Patricia Blanche Gougeon (enseignante engagée), Stéphane Germain (Principal)