LA PORTE DE GESVRES

LA PORTE DE GESVRES

LES GRANDS OBJECTIFS DE L'AMÉNAGEMENT

L’aménagement de la Porte de Gesvres, sur l’autoroute A11, vise à améliorer les conditions de circulation, optimiser l’ensemble des déplacements dans le nord de la métropole nantaise et à assurer davantage de confort et de sécurité.

 

Ce projet majeur va faire gagner 30 % de temps de trajet entre la porte de Rennes et la porte de La Chapelle (à l’horizon 2044)? alors qu’il est prévu que le trafic augmente de plus de 25 % sur le périphérique.

 

Par ailleurs, cet aménagement aura pour conséquence de diminuer fortement le trafic sur les boulevards urbains Einstein et Cassin. car le périphérique étant plus fluide, les usagers délaisseront ces boulevards qui n’offriront plus le gain de temps proposé désormais par le périphérique.

 

 

 

LE POINT SUR LES TRAVAUX

2023 sera la dernière (longue) ligne droite de l’imposant chantier de la Porte de Gesvres, dont l’ouverture officielle est calée pour le premier trimestre 2024. Jusqu’à l’été notamment, les travaux se concentreront sur les infrastructures, avec la construction d’un nouveau pont entre La Chapelle-sur-Erdre et Nantes Nord, ainsi que la pose des deux impressionnants viaducs de l’échangeur de la Porte de Gesvres.

 

La construction du nouveau pont surplombant le périphérique et qui relie La Chapelle-sur-Erdre et Nantes Nord, débutera en mars et devrait durer cinq mois. Son ouverture est programmée dans le courant de l’été, et permettra aux usagers de retrouver une circulation en double sens et une voie réservée aux déplacements doux. La déconstruction du pont provisoire installé depuis avril dernier suivra immédiatement.

 

Durant ces travaux, le chantier va changer de configuration, puisque les véhicules circuleront désormais sur les nouvelles voies du périphérique Nord, sur la droite, afin de permettre aux ouvriers de travailler l’îlot central et le pilier qui soutiendra le nouveau pont de La Chapelle-sur-Erdre.

 

Les mesures de sécurité seront à respecter scrupuleusement sur cette zone, puisque des engins de chantier viendront intégrer la circulation régulièrement. La vitesse sera maintenue à 70 km/h, avec pose de radars pédagogiques et présence régulière de contrôle de vitesse par les forces de police.

 

Les deux viaducs de la Porte de Gesvres vont prendre aussi prochainement installés. Le premier des deux, celui reliant l’autoroute A11 au périphérique Est intérieur, est en cours d’installation depuis fin janvier. Cela a donné lieu à une spectaculaire opération de « lançage » lundi 30 janvier. L’autre impressionnant viaduc, sur 2x2 voies, entre le périphérique Est et le périphérique Nord, sera posé cet été. Ces gros travaux engagés, il faudra toutefois attendre début 2024 pour obtenir les autorisations d’ouverture délivrées par le ministère de tutelle.