L'aménagement du site de France Boissons

L'aménagement du site de France Boissons

En centre-ville, le site jusqu'alors occupé par France boissons va changer de visage. Depuis l'été 2017, la Ville a engagé une réflexion autour de l'aménagement de ce site avec la population, notamment les riverains. Des premières orientations se dégagent.

 

L'entreprise spécialisée dans l'approvisionnement de bars et restaurants, a déménagé à Couëron en 2017. En novembre 2017, les locaux ont été détruits afin de rendre propre le terrain à son propriétaire, la SNCF, au début de l'année 2018. L'emplacement de quatre hectares ainsi libéré jouxte le centre-ville, ce qui en fait naturellement un lieu stratégique pour l'aménagement de la commune. 

 

Aussi, la Ville de La Chapelle-sur-Erdre a entamé une concertation sur l'avenir de ce site, en invitant notamment les riverains à participer, ainsi que les Chapelains inscrits dans le processus de réflexion plus globale liée au PLUm. Au total, près de 40 personnes ont participé à chacune des deux réunions qui ont déjà été organisées à ce sujet, en juillet et octobre 2017. Elles ont permis de tracer les grandes orientations pour le futur aménagement de ce projet.

 

 

Des circulations douces

Les Chapelains présents lors de ces concertations ont fait des circulations douces leur priorité. Cette demande a été entendue par la Mairie qui envisage de transformer la route du Bois Fleuri en liaison verte, pour les piétons et les vélos. Le lien entre le centre-ville et l'Erdre est un autre souhait manifesté par les Chapelains. La Ville étudie plusieurs pistes à ce sujet. 

 

Autre préoccupation majeure, l'habitat a aussi été envisagé sur ce site. La SNCF et la Ville envisagent d'implanter près d'une centaine de logements, dont 40 % de logements sociaux. La Ville a réaffirmé sa volonté de ne pas construire d'immeuble à proximité des maisons avec jardins situées à l'est de cette zone, dans les secteurs Clépettres et Bois Fleuri.

 

Enfin, la Ville souhaite que le secteur soit ouvert aux activités : commerces, services, bureaux, aires de loisirs. Il est proposé de les installer dans le secteur nord de l'îlot, proche de l'arrêt de tram-train et des voies de circulation. Voies vertes, logements, activités : trois axes qui vont être à nouveaux étudiés dans les mois à venir. Les travaux d'aménagement sont envisagés à partir de 2019. En attendant, le site sera sécurisé pour éviter toute forme d'intrusion.