Lancement du grand débat sur l'allongement de la vie

Lancement du grand débat sur l'allongement de la vie

Les élus de la Métropole lancent le 3ème Grand Débat citoyen, consacré à la transition démographique et au vieillissement, qui se déroulera de janvier à mai 2019. Ce débat porte l’objectif de recueillir les témoignages des citoyens et acteurs pour répondre à cet enjeu majeur du 21ème siècle : la question de l’allongement de la durée de vie.

 

Le vieillissement de la population est l’un des défis démographiques majeurs du 21ème siècle pour les pays occidentaux. Ce phénomène est largement documenté et depuis de nombreuses années, les professionnels et acteurs du secteur se sont emparés de cette question : l’État, les Conseils départementaux, les métropoles, les communes, les associations et le tissu économique agissent, en particulier dans la réponse aux besoins des plus dépendants.

 

Pourtant, cette transition démographique, au regard de son ampleur et de sa pérennité, interpelle plus largement la société dans son rapport à ce nouveau temps de vie après le travail, long de 20 à 30 ans et inédit (la durée de vie moyenne en France a plus que triplé en deux siècles et demi – source INED). Le débat public et citoyen a jusqu’ici peu investi la question de la longévité, de ces nouvelles étapes de vie gagnées, de la manière dont elles sont utiles à la société, alors que l’universalité de cet enjeu mérite une approche participative, partagée, collective.

 

L’objectif de ce débat est d’ouvrir la réflexion et de recueillir les idées pour soutenir les multiples acteurs du territoire métropolitain. Débat prospectif, il est aussi un débat destiné à donner à chacun les outils pour agir, inciter les initiatives, sous plusieurs angles, générer des coopérations :

  • l’adaptation des politiques publiques : habitat, transport, culture, citoyenneté, etc. ;
  • l’aménagement du territoire : densité de l’habitat, accessibilité et maillage des services etc. ;
  • la cohésion sociale et l’innovation : prévention des formes de précarités, inclusion ;
  • l’emploi et la formation (santé, silver économie, numérique) ;
  • le décloisonnement des approches.

 

À l’issue de ce débat, un rapport final sera rendu public sur la base de l’ensemble des contributions, et mis à disposition du territoire, des acteurs, des élus pour accélérer les actions, nourrir les projets, les expérimentations et coopérations futurs. L’animation sera assurée par les services de Nantes Métropole et le pilotage de ce débat est confié à Claudine Chevallereau au titre de sa délégation sur les solidarités et les parcours de vie et à Fabrice Roussel, en charge du dialogue citoyen et référent des grands débats.

 

L’offre de participation vise à favoriser une connaissance partagée des citoyens, à collecter une diversité de points de vue et à faire se rencontrer les acteurs et les citoyens.

 

Les 4 temps forts

  • mi-janvier 2019 : lancement du débat ; mise en place d’un espace internet dédié au débat, d’espaces de contribution numérique, lancement des appels volontaires pour participer aux différentes offres de participation et communautés d’action
  • de fin janvier à avril 2019 : Ouverture des offres de participation et productions dans les 24 communes, dont bien sûr La Chapelle-sur-Erdre. 
    Différentes offres accompagnées de production collective sont proposées aux territoires et par les communes (exemples : ciné-débat, veilleurs prospectifs, atelier prototypage, arpenteurs. Ces contributions pourront être suivies au fur et à mesure sur le site internet.
  • du 16 au 19 mai 2019 : festival citoyen ;
  • de septembre à octobre 2019 : remise d’un rapport final.
    Diffusion en open source du livrable du débat et formalisation de préconisations et de scénarii pour le territoire.