Le Pôle Musical équipé de panneaux photovoltaïques

Le Pôle Musical équipé de panneaux photovoltaïques

Réduire l’empreinte carbone des bâtiments municipaux tout en limitant la consommation d’énergie, tel est le leitmotiv de la Ville. Le Pôle Musical vient de profiter de l’installation d’une centrale de panneaux photovoltaïques, lui permettant de gagner en autonomie en électricité.

Certains bâtiments municipaux sont déjà équipés de panneaux photovoltaïques: c’est le cas notamment de la crèche Capucine (depuis 2004), de la halle de tennis à Gesvrine (en 2010), ainsi que les locaux du stade du Buisson de la Grolle (depuis 2012). 

 

En mars-avril , l’installation d’une centrale de panneaux photovoltaïque vient compléter le dispositif municipal. Afin de répondre à la consommation du site de Capellia, une centrale a été installée sur le toit du bâtiment, au niveau des studios de répétition de musique. Sa toiture solide et adaptée a permis l’installation de ce conséquent dispositif, qui produira jusqu’à 10 fois plus d’électricité que les autres sites déjà implantés sur la Ville.

 

Au total et sur le seul site de Capellia, 126 panneaux répartis sur 252 m², vont permettre de couvrir 55% des besoins en électricité sur l'ensemble du pôle (Capellia + Pôle Musical), et de bénéficier d’une ressource propre, gratuite et en accès illimité. La valorisation de l’énergie produite est auto-consommée sur place, et le surplus est réinjecté sur le réseau.

 

 

LES CHIFFRES-CLÉS À RETENIR

  • Il y aura 126 modules de 420 WC, répartis sur 252 m², qui vont permettre de couvrir 55% des besoins en électricité du Pôle.