Se la couler douce aux bords de l'Erdre

Se la couler douce aux bords de l'Erdre

Ouvert en 2006, le sentier entre La Grimaudière et La Gandonnière propose une somptueuse promenade le long de la plus belle rivière de France. à fréquenter sans modération.

 

Il y a cinq siècles, le roi François 1er aurait gratifié l'Erdre du titre de plus belle rivière de France. Celle-ci étend ses berges sur 70 km entre La Poëze (49) et Nantes.

 

La Chapelle est "sur-Erdre", et ses citoyens aiment se promener sur ses rives majestueuses. Si les bords de l'Erdre ne sont pas encore intégralement ouverts (voir encadré), il existe néanmoins des promenades accessibles à tous, qui permettent de se ressourcer dans un cadre fantastique.

 

Car le bonheur est à tous les coins du sous-bois sur ce chemin verdoyant. Et il y en a pour tous les sens.

 

Partant du Port de La Grimaudière et de son club de voile de l'ANCRE, la balade commence par une passerelle qui vous plonge dans la pénombre d'un sous-bois composé de chênes parfois centenaires. La mise en ambiance est immédiate. Alors que sur votre droite, un ruisseau quitte l'Erdre en direction du centre-ville, vous vous approchez pas à pas d'un des plus beaux moments de la promenade : le Château de la Gascherie et son pigeonnier, sans doute le plus remarquable témoignage de l'époque des Folies nantaises qui longent l'Erdre. Les microphones des bateaux de l'Erdre, qui passent régulièrement dans le chenal, ne s'y trompent pas. Tendez l'oreille à leur passage, et vous entendrez les commentaires admiratifs des guides touristiques.

 

Après une ouverture en chêne majeur, les bords de l'Erdre se jonchent d'une végétation typique des zones humides (joncs, carex). L'ouverture sur l'Erdre et son port de La Grimaudière est alors de toute beauté. à quelques mètres, un vieux cyprès chauve vous salue et vous remercie de ne pas piétiner ses pneumatophores.

 

Passée la séquence Gascherie, une nouvelle passerelle vous entraîne dans de nouveaux sous bois. Aux côtés des chênes, des érables, marronniers et châtaigniers ornent une promenade qui toute beauté. Des bancs installés à ces endroits stratégiques vous permettent de faire une pause devant la rivière qui s'offre à vous. En ce moment de totale quiétude, pensez à tous ces joggeurs qui fréquentent les lieux sans pouvoir s'arrêter de crainte de perdre le bénéfice de leurs efforts !

 

Une nouvelle passerelle permet de traverser un ruisselet, avant d'aborder la dernière partie du sentier, avec une roselière classée Natura 2000, faite de roseaux et de fougères.

 

Une nouvelle fois, la vue dégagée sur la rivière embrasse la rétine et prouve que François 1er ne s'était pas trompé !

 

Après une petite heure de marche à carburer aux essences naturelles, la promenade s'achève par l'arrivée sur le parc de La Gandonnière, nanti de ses bancs, tables de pique-nique et de son ponton en bois refait à neuf. Un lieu que les Chapelains connaissent bien pour y passer de belles soirées lors des concerts des Rendez-vous de l'Erdre, mais aussi pour profiter d'un cadre splendide qui apaise les esprits et évacue le stress.

 

Un décontractant 100% naturel à votre disposition : n'hésitez pas à en profiter !