UN CONCOURS POUR VALORISER LES ARBRES REMARQUABLES

UN CONCOURS POUR VALORISER LES ARBRES REMARQUABLES

Le patrimoine arboré de La Chapelle-sur-Erdre se veut riche et varié. La Ville dispose en effet d'une végétation conséquente, qui mérite d'être préservée et valorisée. C'est dans cette dynamique qu'un concours est organisé, jusqu'à la fin du mois d'août 2024, afin d'élire les arbres remarquables de la ville.

 

Le service Environnement de la Ville propose à tout Chapelain qui le souhaite de proposer au concours un ou plusieurs arbre(s). Qu'ils soient situés sur l'espace public, privé ou agricole, qu'il soit fruitier, local, mort ou exotique, chaque arbre peut être éligible.

 

 

Qu'est-ce qu'un arbre "remarquable" ?

Un arbre dit "remarquable", se caractérise par sa singularité. Plusieurs critères peuvent le rendre extraordinaire. Il peut se démarquer par des aspects esthétiques (par sa hauteur, la circonférence de son tronc), par des critères historiques (arbre comme témoin d’un évènement historique), ou encore par des critères propres à une région par exemple.

 

Voici plusieurs critères qui peuvent influencer l'éligibilité d'un arbre :

  • Valeur historique : quand l’arbre est le témoin, le vestige, la trace, le marqueur d’un événement historique ;
  • Valeur paysagère : quand l’arbre est un élément de composition d’un paysage, un élément prépondérant ; 
  • Valeur architecturale : l’architecture des arbres est complexe et certains arbres prennent un malin plaisir à tordre les représentations classiques ;
  • Valeur mémorielle : c’est souvent le cas avec les arbres plantés à l’occasion de, en mémoire de, ou en hommage de ;
  • Valeur sociale : quand l’arbre fait écho à une catégorie de la population d’aujourd’hui ou du temps jadis ;
  • Valeur d’usage : quand l’arbre est le témoignage d’une pratique et d’une production. Ex : Les arbres têtards, trognes ;
  • Valeur de représentativité : quand l’arbre est typique d’une espèce, d’une époque, d’une forme, d’un milieu (ou d’un écosystème) ;
  • Valeur d’exception : quand l’arbre présente des dimensions hors normes ou une forme très particulière ; 
  • Valeur de rareté : ceci est valable surtout pour les arbres exotiques venus des pays lointains ; 
  • Valeur écologique : quand l’arbre présente un intérêt évident pour les cortèges d’espèces qui lui sont liées.

 

 

 

Un arbre remarquable sur le territoire chapelain

À ce jour, malgré une forte identité arborée, un seul arbre est répertorié comme remarquable sur la Ville. Il s'agit d'un châtaignier plusieurs fois centenaire, situé sur un sentier de randonnée le long du Gesvres. 

 

 

 

Comment participer ?

Jusqu'à la fin du mois d'août, il est possible de recenser un ou plusieurs arbre(s) remarquable(s). L'inscription de l'arbre se fait via un formulaire accessible en ligne (ci-dessous) ou via ce formulaire à imprimer.

 

À la fin de l'été, un jury se réunira pour élire les arbres remarquables de la Ville. Les arbres concourent dans deux catégories : Arbre isolé et Groupe d'arbres. Les lauréats seront élus par un jury qui se réunira courant septembre.