DES COMPOSTEURS SUPPLÉMENTAIRES INSTALLÉS À LA CHAPELLE-SUR-ERDRE
Pour répondre à la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire) de 2020 qui généralise sur tout le territoire français le tri à la source des déchets alimentaires, Nantes Métropole a travaillé avec La Chapelle-sur-Erdre afin de rendre accessible le compostage à chaque ménage.
- Pour le compostage individuel
À partir de septembre, la ville s’engage à mettre en place sur la commune 3148 composteurs individuels, destinés donc principalement aux maisons individuelles. Pour le compostage individuel, il suffira de vérifier l'éligibilité de chacun à la réception d’un composteur sur le E.service « Je demande un composteur» de Nantes Métropole https://eservices.nantesmetropole.fr/accueil-particuliers. Pour la réception, il faudra ainsi se présenter au rendez-vous choisi sur le E.service. Les ambassadeurs Déchets présents seront là pour fournir toutes les informations utiles (comment monter son composteur, comment bien composter...) Dans la commune, les rendez-vous seront disponibles du 2 au 6 septembre à la Chapelle-Aulnay, du 21 au 27 octobre à la salle de sport de la Coutancière et du 23 au 30 novembre à l’Hôpitau.
- Pour le compostage collectif
Nantes Métropole, en collaboration avec la Ville, prévoit d’installer 35 composteurs collectifs, en supplément des 6 déjà existants sur la commune, principalement autour des zones les plus denses de la ville. Lors de leur installation, les « ambassadeurs Déchets » missionnés par Nantes Métropole viendront à la rencontre des habitants à leur domicile pour apporter les informations utiles sur le dispositif de compostage et proposer un seau à compost pour stocker ses déchets alimentaires. Leur venue sera annoncée par un affichage.
Lors de ce passage, chaque habitant concerné se verra remettre un code afin d’ouvrir le composteur. Suite au dépôt des déchets alimentaires, et à la phase de compostage « décomposition des matières »(6 à 12 mois), une distribution de compost sera organisée pour les habitants qui utilisent le composteur. Ainsi, une à deux fois par an, les habitants pourront bénéficier de terreau à utiliser dans les potagers, jardinières, etc. La localisation des composteurs sera identifiable sur l’application : Nantesmetropoledansmapoche et le site internet de Nantes Métropole, page tri des déchets alimentaires.