La Ville de La Chapelle-sur-Erdre s’engage en faveur du don de sang

La Ville de La Chapelle-sur-Erdre s’engage en faveur du don de sang

La Ville de La Chapelle-sur-Erdre, l’Établissement Français du Sang Centre-Pays de la Loire et l’association pour le Don de Sang Bénévole de La Chapelle-sur-Erdre, Grandchamp des Fontaines, Treillières et Sucé-sur-Erdre ont signé une convention de partenariat ce mercredi 9 juillet.

« Par ce partenariat, la Ville de La Chapelle-sur-Erdre s’engage à promouvoir le don de sang en relayant les informations auprès des citoyens (calicot, magazine, site internet et réseaux sociaux) et à mettre à disposition des lieux de collecte au sein de la ville », déclare Laurent Godet. « La Ville souhaite également s’engager pour cet enjeu vital en matière de santé auprès de ses agents », ajoute Camille Branchereau, Adjointe à la Solidarité, à la Santé et à l’Égalité.

 

Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… Les besoins en produits sanguins pour les patients sont quotidiens et constants. Dans le département de Loire-Atlantique, près de 1 600 dons sont nécessaires chaque semaine pour répondre à la demande des établissements de santé et aux besoins des patients.

 

Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer aux produits sanguins issus des dons des donneurs. C’est parce que les produits sanguins ont une durée de vie limitée et que les besoins sont permanents que les dons sont précieux.

 

 

Quelques chiffres

Chaque année, sept collectes sont organisées à La Chapelle-sur-Erdre (à Capellia, salle Jean Jaurès ou salle Barbara), ce qui représente près de 1 200 donneurs, dont 103 nouveaux donneurs. Au total, l’association organise 16 collectes annuelles sur les quatre communes, ce qui représente 2 315 donneurs.

 

Au niveau national, ce sont 3 millions de dons par an en France, soit 1,5 million de donneurs pour 1 million de malades.

 

En Loire-Atlantique, ce sont 85 000 dons pour 50 000 donneurs et 700 collectes. « Grâce à son maillage associatif important, la Loire-Atlantique est le deuxième département avec le plus de donneurs », souligne Emmanuel Rivery, responsable des sites EFS sur Nantes et de la préparation des produits sanguins. « L’EFS Centre-Pays de la Loire est quant à lui le plus gros contributeur à l’autosuffisance nationale », précise Mickaël Meneust, responsable des prélèvements.

 

L’association pour le Don de Sang Bénévole de La Chapelle-sur-Erdre, Grandchamp des Fontaines, Treillières et Sucé-sur-Erdre a été créée en 1978. Elle compte aujourd’hui 70 membres bénévoles sur les quatre communes, dont 30 Chapelains. Hélène Nauleau en est la présidente depuis mars 2020.

 

 

La prochaine collecte

Elle sera organisée à Capellia le mercredi 20 août, de 15h30 à 19h30. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour participer à cette collecte en cliquant ici.

 

 

Le don de plasma

Outre le don de sang, l’association pour le Don de Sang Bénévole est également en soutien de l'EFS pour le plan Ambition Plasma.

 

Le don de plasma, plus long que le don de sang (1h30 tout compris contre 1h), mais tout aussi important, se déroule à la Maison du Don de Nantes, située 34 boulevard Jean Monnet. Chaque semaine, plusieurs collectes sont organisées dans le département, il y en a forcément une près de chez vous !

 

Pour tout renseignement, contactez le 02 40 12 33 62 ou sur https://dondesang.efs.sante.fr/centre-pays-de-la-loire/maison-du-don-de-nantes

 


Hélène Nauleau (présidente de l'association pour le don de sang bénévole de La Chapelle-sur-Erdre, Granchamp-des-Fontaines, Treillières et Sucé-sur-Erdre), Laurent Godet (Maire), Camille Branchereau (Adjointe à la Solidarité, à la Santé et à l'Égalité) et Emmanuel Rivery (responsable des sites EFS sur Nantes et de la préparation des produits sanguins)