Prendre soin des aînés avec la Ville Amie des Aînés

Prendre soin des aînés avec la Ville Amie des Aînés

Jeudi 16 juin, la Ville et le Pôle Solidarités-CCAS ont officiellement lancé la démarche Ville Amie des Aînés. En présence d’élus, d’acteurs locaux et d’organismes sociaux, Fabrice Roussel (Maire), Viviane Capitaine (conseillère municipale subdéléguée aux seniors) et des agents du Pôle Solidarités-CCAS ont présenté les objectifs ainsi que le planning prévisionnel de cette démarche.

 

En partant du constat qu’un Chapelain sur quatre a plus de 60 ans et que le nombre de personnes de plus de 85 ans a doublé ces dix dernières années (soit 500 personnes), la Ville souhaite s’engager en faveur des personnes âgées et proposer une ville adaptée à tous. « Nous devons faire en sorte que chacun se sente le bienvenu sur notre territoire et ait un rôle à y jouer. La Chapelle-sur-Erdre doit être une ville douce pour tous, quel que soit son âge », souligne Viviane Capitaine. « Ce n’est qu’en mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire que nous construirons des repères communs qui permettront d’intégrer les seniors dans la cité », ajoute l’élue.

 

Une démarche volontariste en trois temps

En adhérant à la démarche Ville Amie des Aînés, la Ville souhaite ainsi améliorer la vie des seniors au quotidien. « Il n’existe pas une, mais plusieurs façons de vieillir », souligne Adeline Rémy, chargée de mission auprès des seniors.

Après une première phase de diagnostic, un portrait de territoire sera élaboré grâce à des audits participatif et technique. Une évaluation de la démarche sera effectuée, mettant en lumières les forces et les faiblesses existantes et permettra ainsi d’accéder à une meilleure compréhension du vécu des aînés. Enfin s’en suivront la priorisation des axes à améliorer et l’élaboration d’un plan d’actions défini collectivement. Huit thématiques seront abordés dans la phase de diagnostic : habitat, bâtiment et espaces extérieurs, autonomie-services-soins, transports et mobilité - culture et loisirs - lien social et solidarité - information et communication - participation citoyenne et emploi.

 

Changer le regard sur les aînés

Avec seulement 6 % des personnes de plus de 65 ans qui sont dans un état de dépendance, il convient d’être optimiste. « Nous devons vivre davantage en lien avec les personnes âgées et nous engager en cassant les idées négatives, rendre le territoire bienveillant », constate Viviane Capitaine. C’est pourquoi, cette année, le thème des Rendez-Vous d’Automne sera sur le thème « Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues ».

 

 

  • Renseignements : Pôle Solidarités-CCAS - 02 51 81 87 20 - 12 rue François Clouet