BLANCHETIÈRE : DE NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS POUR UN QUARTIER PLUS APAISÉ

BLANCHETIÈRE : DE NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS POUR UN QUARTIER PLUS APAISÉ

Depuis septembre 2019, plusieurs démarches, réflexions et tests ont été menés sur le quartier de la Blanchetière. L'objectif : réaménager les espaces publics du quartier pour le rendre apaisé et favorable aux déplacements actifs, à pied et à vélo, notamment pour les enfants de l'école Blanchetière et leurs familles. Le projet entre à présent dans sa phase opérationnelle d’aménagement.

 

LE DISPOSITIF D'ÉCOMOBILITÉ SCOLAIRE

Plusieurs étapes se sont succédé depuis 2019 avant la présentation de l'étude du projet d'aménagement.

Tout d'abord, un dispositif d'écomobilité scolaire a été lancé en septembre 2019. Son objectif ? Créer les conditions favorables aux mobilités douces - vélo et marche à pied - pour se rendre à l’école. Le dispositif remplit un double avantage : la marche et le vélo permettent de se maintenir en bonne santé physique et mentale tout en diminuant la pollution aux abords des écoles.

Ce dispositif écomobilité a permis d'établir un diagnostic qui a été présenté au conseil d'école, puis aux parents d'élèves et enfin aux riverains.

 

 

LES AMÉNAGEMENTS TESTS

En 2020, la crise sanitaire a modifié notre façon de nous déplacer. Le confinement a entraîné une baisse de tous les déplacements, notamment des véhicules motorisés. Parallèlement, le vélo et la marche ont pris de plus en plus de place dans les déplacements quotidiens.

Dans ce contexte, la Ville et Nantes Métropole ont testé de nouveaux aménagements, donnant plus de place et de sécurité aux piétons et aux vélos. La Ville de La Chapelle-sur-Erdre a choisi de déployer ce dispositif-test sur plusieurs quartiers, dont celui de l’école de la Blanchetière : rue du Château d’eau, rue de la Blanchetière et chemin de la Nallière. Les aménagements-tests ont ainsi été mis en place et en usage dès janvier 2021. Pour évaluer la pertinence de ces aménagements-tests, en juin 2021, un questionnaire a été distribué aux résidents du secteur et aux élèves du groupe scolaire.

 

 

DES OBJECTIFS IDENTIFIÉS POUR DEMAIN

Dans ce projet de réaménagement des espaces publics du quartier de la Blanchetière, un soin tout particulier sera donné aux enjeux d’accessibilité, d’apaisement des vitesses, comme à l’objectif de transition énergétique et écologique du territoire.

 

Découvrez ici les bilans et conclusions issus du dispositif d'écomobilité scolaire, des aménagements-tests, ainsi que les perspectives à étudier pour ce nouvel aménagement et l'avenir du quartier de la Blanchetière.

 

UNE DÉMARCHE CONCERTÉE

Des réunions de concertation avec les riverains et l'école ont d'ores et déjà eu lieu :

  • le 15 mars 2022 : présentation des intentions du projet
    En savoir +
  • le 22 juin 2022 : trois ateliers de travail pour échanger sur les premières orientations du projet sur les trois secteurs suivants : rue de la Blanchetière, chemin de la Nallière et les abords de l'école
  • Décembre 2022 : temps d’échanges avec les ASL
  • Mars 2023 : réunion publique sur le secteur Nallière
  • Mai 2023 : rencontre in situ des riverains rue de la Blanchetière
  • Juin 2023 : rencontre in-situ des riverains du chemin de la Nallière
  • Été 2023 : consultation pour les travaux
  • 7 novembre 2023 : réunion publique avant travaux
    Présentation du projet
    Plan de masse chemin de la Blanchetière
    Plan de masse chemin de la Nallière
  • Décembre 2023 : carnet de chantier
    Carnet de Chantier Blanchetiere