CAFÉ CITOYEN

CAFÉ CITOYEN

Jeudi 26 février

Le Café Citoyen Chapelain organise un café citoyen sur le thème "La Chapelle sur Erdre : de 1750 à 2000 - 250 ans d’histoire et au moins trois révolutions", le jeudi 26 février 2026, à 20h30, salle Barbara, à Gesvrine.

Aujourd’hui, la Chapelle sur Erdre compte 20 000 habitants, contre seulement 2 500 en 1965, soit une multiplication par huit en soixante ans.

 

Entre ces deux périodes, La Chapelle-sur-Erdre a connu plusieurs révolutions : politique tout d’abord avec la Révolution française, agricole et technique avec le développement de son agriculture et l’amélioration des liaisons avec Nantes (viaduc de la Verrière en 1852, chemin de fer en 1877) favorisant ainsi un développement des échanges.

 

Le 19ème siècle est aussi le temps d’une “contre-révolution catholique” avec la construction, puis l’agrandissement de l’église actuelle, et la mainmise de l’Église sur l’École.

 

La Chapelle-sur-Erdre a enfin connu une révolution urbaine. À partir de 1965, c’est à la fois l’apogée d’une agriculture chapelaine aux 172 exploitations (et 70 tracteurs), et la construction de ses premiers lotissements (la Lande du bourg, Beauregard, le Cèdre....).

 

C’est cette histoire, rapidement survolée ici, que contera Michel Quirion.

 

 

Michel Quirion

Chapelain de naissance, Michel Quirion a d’abord été aide familial, avant de faire des études de technicien agricole par le canal de la promotion sociale.

Il a ensuite poursuivi par des études d’économie à l’Université de Nantes et Paris 1.

Il a fait carrière dans un Établissement Public sous tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances.

Il est président de l’association Au pas des siècles depuis 2017.

 

 

 

Informations pratiques