DES SOLUTIONS POUR ACCOMPAGNER LES TRAVAUX DE LA PORTE DE GESVRES

DES SOLUTIONS POUR ACCOMPAGNER LES TRAVAUX DE LA PORTE DE GESVRES

Des perturbations du trafic se profilent à La Chapelle-sur-Erdre avec une nouvelle étape de travaux d’aménagement de la Porte de Gesvres qui débute le 13 septembre. 

 

La bretelle permettant de rejoindre l’A11 depuis le périphérique Est restera fermée de mi-septembre à mi-novembre. Début novembre, c’est la bretelle permettant de rejoindre le périphérique Est depuis l’A11 qui sera coupée pour une durée de deux semaines (sous réserve de l'avancée des travaux). Des fermetures supplémentaires, la nuit, sont également à prévoir. 

 

La Ville, en partenariat avec Nantes Métropole et Vinci Autouroutes, développe des solutions pour accompagner les Chapelains et celles et ceux qui traversent la commune. 

 

  • Deux arrêts supplémentaires sur la ligne E5
    Un couloir de bus a été créé pour la ligne E5, reliant Carquefou à la Fac de Droit, afin de faire circuler le bus sur une voie dédiée et assurer son passage permanent, même en cas de bouchons. Un couloir a aussi été créé dans le même but, sur la parte du circuit empruntant l’autoroute A11.
    La navete E5 s'arrêtera dorénavant à La Chapelle-sur-Erdre, aux arrêts « Ampère » et au nouvel arrêt créé à l'intersecton de la route de la Jonelière et du boulevard Becquerel, « Haute Gournière ». La ligne aura une fréquence de 10 minutes en semaine (hors vacances scolaires), et roulera aux heures de pointes.
  • Création d’un chaucidou, pour une mobilité apaisée
    Un nouvel aménagement cyclable voit le jour avec la création d’un chaucidou. Depuis la rue du Château d’Eau, jusqu'au boulevard Becquerel, via Gesvrine, cette Chaussée pour les Circulations Douces permet d’optimiser le partage de la route entre les différents modes de déplacements, en assurant la sécurité de tous. D’une distance de 3km, ce chaucidou est composé de deux voies d’une largueur d’1,50m chacune, de part et d’autre de la chaussée dédiée aux véhicules motorisés. Sur ces voies, les cyclistes sont prioritaires. 
  • Sens unique entre le boulevard de l'Hopitau et le giratoire de l'A11 
    Afin d'éviter un trafic dense à Gesvrine, un sens unique sera mis en place provisoirement à compter d'octobre. 
  • Et aussi : Une navette pour franchir l’Erdre
    Une nouvelle expérimentation de traversée de l’Erdre en bateau a débuté depuis le 13 septembre et ce jusqu'aux vacances de la Toussaint. Un bateau reliera les pontons de la Grimaudière et de Gachet, en semaine, toutes les 20 minutes, de 7h30 à 9h et de 16h30 à 18h45. Le dimanche sera quant à lui consacré au volet tourisme avec un bateau qui reliera les pontons dans l’après-midi, de 15h à 19h, toutes les 30 minutes. Il sera possible de monter à bord avec son vélo. Comme l’ensemble du réseau Tan, la navette sera accessible avec un titre Tan la semaine et gratuite le week-end.