LA VILLE SE MOBILISE POUR AIDER LES RÉFUGIÉS UKRAINIENS

LA VILLE SE MOBILISE POUR AIDER LES RÉFUGIÉS UKRAINIENS

Toutes les forces vives de La Chapelle-sur-Erdre sont sur le pont pour organiser les soutiens aux réfugiés ukrainiens qui rejoignent les villes frontalières de Bychawa (Pologne) et Ianca (Roumanie), toutes deux jumelées avec La Chapelle-sur-Erdre.

 

Passée la sidération suite à l’invasion russe sur le territoire ukrainien, la solidarité internationale s’organise. À La Chapelle-sur-Erdre, la Ville, les acteurs économiques, les associations, ainsi que de très nombreux Chapelains (plus d’une cinquantaine à ce jour), sont mobilisés pour apporter de l’aide aux réfugiés et à ceux qui les hébergent. "Nous sommes jumelés avec deux communes situées à une centaine de kilomètres de la frontière ukrainienne, Bychawa en Pologne, et Ianca en Roumanie", explique le Maire Fabrice Roussel. Cette proximité géographique nous permet d'apporter notre aide via les communes jumelées qui hébergent des réfugiés".

 

Un dispositif qui permet d’assurer l’acheminement et d’avoir rapidement une vision précise des besoins. « À Bychawa, il y déjà une centaine de réfugiés ukrainiens qui ont été accueillis, ajoute Éric Nozay, élu en charge des Relations Internationales à la Mairie. Nos amis Polonais nous ont expliqué avoir besoin de produits d’hygiène, médicaux et de première nécessité ». Concernant les vêtements, il n’y a plus, à ce stade, de besoins. Mais cette situation peut évoluer : "Ceux qui ont des vêtements à donner pour les réfugiés doivent les garder de côté, car peut-être seront-ils utiles à un autre moment. Aujourd'hui, la collecte vestimentaire n'est pas assurée".

 

Un premier convoi, en partenariat avec l'association Actions Humanitaires est parti vers la ville de Medias en Roumanie le mardi 22 mars 2022. Un second convoi partira de La Chapelle-sur-Erdre vers la Pologne ce vendredi 25 mars 2022 pour acheminer les dons collectés à Hyper U et à Intermarché. 

 

 

OFFRES D'HÉBERGEMENT

Parallèlement, la Ville a enregistré une vingtaine d’offres d’hébergement sur la commune. À ce stade, le site internet mis en place par le gouvernement parrainage.refugies.info propose de coordonner ces accueils de réfugiés.

 

 

DONS D'ARGENT

Pour les versements d’argent, les deux associations de jumelages présentes sur la commune centraliseront les dons.

 

  • Association de jumelage avec Bychawa en Pologne
    Les dons par chèque son à adresser à : 
    Hôtel de Ville 
    Comité de Jumelage - Urgence Ukraine
    16 rue Olivier de Sesmaisons
    44240 La Chapelle-sur-Erdre
    Retrouvez plus d'infos sur le site de l'association jumelagelachapellebychawa.fr
  • Association de jumelage avec Ianca en Roumanie
    Les dons par chèque sont à adresser à :
    Urgence Ukraine
    Chez Mme Véronique Zanetti
    9 rue du Roty
    44240 La Chapelle-sur-Erdre

 

Enfin, la Ville de La Chapelle-sur-Erdre proposera le versement de subventions de soutien aux associations « jumelles » de Bychawa et de Ianca. Informations, liste de denrées et coordonnées des associations de jumelages par téléphone au 02 51 81 87 31.

 

Pour des informations sur le soutien apporté par la Métropole nantaise www.maisoneurope-nantes.eu