LE DISPOSITIF DE VEILLE HIVERNALE EST ACTIVÉ

LE DISPOSITIF DE VEILLE HIVERNALE EST ACTIVÉ

Comme chaque année, en prévention des impacts sanitaires et sociaux des vagues de froid, un dispositif de veille hivernale est activé sur le département depuis le 1er novembre 2025 jusqu’au 31 mars 2026.

Le terme générique "vague de froid" désigne une période de froid au cours de laquelle les températures ressenties maximales sont négatives.

 

Pour informer la population, Météo France émet une carte de vigilance représentée par différentes couleurs de vigilance.

 

Elles sont associées à différents niveaux d’action sur le département de la Loire-Atlantique :

  • niveau 1 : vigilance verte ⇒ températures ressenties minimales > -10°C ⇒ veille saisonnière ;
  • niveau 2 : correspond au passage en vigilance jaune ⇒ -18°C < températures ressenties minimales < -10°C et températures ressenties maximales négatives ou nulles ⇒ pic de froid ou épisode persistant de froid ;
  • niveau 3 : correspond au passage en vigilance orange ⇒ températures ressenties minimales < -18°C et températures ressenties maximales négatives ou nulles ⇒ grand froid ;
  • niveau 4 : correspond au passage en vigilance rouge ⇒ températures ressenties minimales < -18°C ⇒ froid extrême.

 

 

À La Chapelle-sur-Erdre

Les personnes isolées ou fragiles, dont l'état de santé pourrait être aggravé par le froid, notamment les personnes sans abri ou vivant dans un logement mal isolé, pas ou peu chauffé peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé en s'inscrivant  sur le registre ''Grand Froid'' tenu à jour par le service Action Sociale - CCAS.

 

En cas de grand froid ou de très grand froid, les personnes inscrites sur ce registre sont régulièrement contactées pour s'assurer de leur bon état de santé.

 

Cette démarche d'inscription est volontaire et gratuite et est à réaliser par téléphone au 02 51 81 87 20.

 

D'autre part, la Ville invite tous les habitants à signaler auprès du service Action Sociale - CCAS toute situation repérée de vulnérabilité (personnes à la rue notamment), et ce afin de rechercher une solution de mise à l'abri auprès de partenaires sociaux.

 

 

 

 

Crédit photo : Georges Bernard, Chapelain