Le recensement au service national

Le recensement au service national

Où s'adresser

Auprès du Service de la Mairie de votre lieu de domicile.

 

Modalités :

  • soit en ligne sur le site monservicepublic.fr
  • soit en complétant le formulaire téléchargeable ici. Dans ce cas, l’ensemble de la demande sera à adresser soit par voie postale, soit par mail à l’adresse suivante etat.civil@lachapellesurerdre.fr ou soit en le déposant dans la boîte aux lettres de la Mairie.
  • Soit en vous déplacent en Mairie.

 

 

Pièces à fournir

  • la pièce d'identité de l'intéressé
  • le livret de famille des parents

 

 

 

Observations

Cette démarche est à faire par l'intéressé obligatoirement.

 

Les jeunes français et françaises doivent se faire recenser dès l’âge de seize ans et avant la fin du 3ème mois suivant.

 

Une attestation de recensement leur sera remise. Ce document n’a pas de validité pour les démarches administratives, il permet exclusivement de justifier du recensement effectué. Seul le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) est indispensable à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans (dossier auto-école, inscription au Baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels CAP, BEP, BAC pro…, volontariat sapeur-pompier, concours des fonctions publiques, recrutements dans les forces armées et de la Gendarmerie…).

 

Le recensement dans les délais permet l’envoi d’une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté à 17 ans et 3 mois environ, et l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

 

Un recensement tardif : c’est une convocation tardive à la JDC, c’est l’impossibilité de s’inscrire à un examen, c’est une non inscription automatiques sur les listes électorales.